Accueil » Actualité » 4 ARTISTES CONGOLAIS RETENUS AU MARCHÉ DES ARTS ET DU SPECTACLE D’ABIDJAN 2020

4 ARTISTES CONGOLAIS RETENUS AU MARCHÉ DES ARTS ET DU SPECTACLE D’ABIDJAN 2020

Le Comité Artistique International (CAI) du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan dit MASA, a rendu officiel en date du 27 septembre 2019, la liste des 79 artistes originaires de 28 pays dont 4 congolais en vue d’une participation effective à la 11ème édition du MASA qui aura lieu du 7 au 14 mars 2020 à Abidjan autour du thème : L’Afrique-Monde.

Le CAI a étudié avec lucidité  780 dossiers de candidatures parvenus au siège du MASA via le site Internet,  par dépôt physique ou  par la poste.

Ces candidatures venaient des pays entre autre: Algérie, Argentine, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Comores, République du Congo, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Gabon, Ghana, Guinée, Île Rodrigues, Madagascar, Mali, Maroc, Martinique, Mozambique, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Zimbabwe…
Au finish, le Comité Artistique International a sélectionné :

– 22 en musique ;
– 12 en théâtre ;
– 11 en danse ;
– 11 en slam et en lecture scénique ;
– 10 en humour ;
– 8 en arts du cirque et de la marionnette ;
– 8 en conte.

Le potentiel artistique Congolais sera  présent sur le podium du MASA par ses fils comme Juste Parfait, artiste humoriste, récipiendaire du prix Sanza de Mfoa dans la catégorie du meilleur comédien 2017, 2ème humoriste congolais à prester avec succès au parlement du rire, va emballer le MASA dans un rire percutent et intelligent. La Reine du slam congolais, l’artiste Mariusca Moukengue, meilleure slameuse 2018 décerné par studio 210, avec un maxi single de 4 titres à son actif, sera aussi de la partie pour guérir les maux par les mots. Aussi, le brillantissime artiste conteur, Quevin Moussoki, médaillé d’or des 8ème jeux de la francophonie Abidjan 2017, va plonger le MASA dans le mystère du conte, l’art de la parole et du langage. Et enfin, la suite compagnie de théâtre expérimentale de Prisca Ouya, qui va offrir une chorégraphie inédite et à la taille de l’évènement.

La participation de ses 4 artistes congolais  au MASA, démontre une fois de plus que le Congo possède un gisement d’artistes talentueux qui mérite une attention toute particulière pour mieux positionner le Congo dans l’ écosystème artistique africain voir mondial. Nous osons croire que les autorités attacheront du prix  pour leur participation

Pour votre Gouverne, Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle d’Abidjan. Ses objectifs sont à titre principal :
-Le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité ;
-la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde ;
-la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles ;
-le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse, Conte , Humour, Mode, le Slam et Marionnettes et arts du cirque) relevant du continent africain.

 

Patchell Massivi

Comments

comments