WebTV
Accueil » Personnages » CHRISTIAN ZEDONG : “UN DES MEILLEURS RÉGISSEURS CONGOLAIS DE SA GÉNÉRATION”

CHRISTIAN ZEDONG : “UN DES MEILLEURS RÉGISSEURS CONGOLAIS DE SA GÉNÉRATION”

De formation informaticien, Christian Zedong est un passionné de la communication audiovisuelle. Ce régisseur de télévision s’est lancé dans ce secteur par curiosité et a déjà participé au lancement de plusieurs chaines de télévision Congolaise à l’instar de MNTV, VOXTV toutes les deux chaines privées et indépendantes. Christian Zedong est déjà à près de 10 ans de pratique de télévision.

Toujours frais et élégant, Christian Zedong la trentaine révolue un des meilleurs régisseurs de télévision au Congo de sa génération. C’est ainsi qu’il démarre dans les années 2000 dans la prise de vue vidéo et la production des activités dites populaires à l’instar des inhumations funèbres, des cérémonies de mariage et bien d’autres …

Épris de rendre professionnel sa passion, ce désormais professionnel de l’audiovisuel va intégrer la chaine de télévision MNTV en 2009 en qualité d’operateur de prise de vue « Cameraman ». Ainsi grâce à la politique de renforcement de capacités de son personnel technique, Christian Zedong a été parmi les agents de MNTV à avoir bénéficié d’une formation de six mois en technique audiovisuelle. Une année a suffit pour que ce férus de la communication audiovisuelle passe de chef d’operateur de prise vue au régisseur d’antenne. « En 2010 quand j’arrive à la régie, je suis nommé régisseur d’antenne.

Serges KITOKO et Junior NGOMA responsable à la réalisation de grandes productions de la chaine ont découvert en moi le talent de réalisateur. C’est ainsi que sous leur conduite j’ai appris moi aussi à réaliser jusqu’à ce qu’ils quitteront la chaine en 2011. Après leur départ j’ai été responsabilisé en 2012 comme réalisateur principal de MNTV ».

Nous a confié Christian Zedong. Jouissant désormais d’une expérience professionnelle incontestable dans son milieu professionnel, Zedong a été responsabilisé régisseur Général d’antenne et deviendra entre 2014 et 2016 réalisateur principal de grandes productions à MNTV. A l’instar de l’émission “Point de Presse”.

Animé d’amour pour sa patrie dans cette chaine où il a évolué, Christian Zedong entant que régisseur général s’est donné le devoir de diffuser de façon permanente la musique congolaise sans s’attendre à une quelconque récompense. Une façon pour ce dernier d’assurer le rayonnement de cette musique en vue de sa consommation par tous.

Depuis lors il est renommé ami des artistes de son pays. « Cette idée de diffuser la musique congolaise de façon permanente dans la chaine où j’avais la commande de la programmation, m’est venu lors d’un stage d’un mois que j’ai passé à la télévision nationale de la RDC « RTNC ».

Dans cette Télévision il était recommandé au régisseur de diffuser 80% de la musique nationale et seulement 20% de la musique dite d’autres pays. Moi à mon tour après cette formation, de retour dans mon pays j’ai décidé de diffuser cette fois là 95% de la musique congolaise qui néanmoins n’était pas du tout connu du grand public. Et c’est grâce à cela qu’aujourd’hui bon nombres d’artistes de mon pays ne cessent de reprendre mon nom pratiquement dans tous leurs albums. » A-t-il dit. Ce régisseur congolais de renom, « l’honorable» comme l’appellent affectueusement ses proches a déjà participé au lancement de plusieurs chaines à Brazzaville et à Pointe Noire.

Reconnu pour son talent, il a été sollicité en 2016 à la Télévision Pour Tous à Pointe Noire où il a initié des jeunes à la régie. «À Pointe-Noire il s’est agit pour moi d’aider des jeunes dans la manipulation et la maitrise du matériel de la régie en vue de leur permettre de réaliser de façon professionnelle toute forme de production» a-t-il signifié dans cette interview exclusive qu’il nous a accordé.

Avec un parcours jalonné d’embuches, Christian Zedong se montre toujours fier de pratiquer son métier surtout dans un environnement médiatique très concurrentiel, «oui c’est une question de passion, j’aime mon métier en dépit des difficultés que j’endure» a-t-il indiqué.

Réputé comme un régisseur expérimenté, Christian Zedong a intégré en 2017 le groupe VoxMédias, un groupe qui vient de lancer la toute première chaine numérique congolaise sans aucune diffusion locale (Canal+333).

Une toute nouvelle expérience qui enrichie sa carrière professionnelle. «J’ai déjà participé au lancement de plusieurs chaines locales au Congo. Mais VOXTV est la toute 1ère chaine numérique.

Je suis très heureux et je pense que le parcours que je réalise, est quelque peu riche» a-t-il modestement dit. Toujours prêt et fidèle à son poste, Christian Zedong rêve grand et entend encore mettre à profit son travail créatif et ingénieux pour l’épanouissement de l’environnement médiatique de son pays.

La Congolaise 242

Comments

comments