Accueil » developpement » COVID-19 : BDEAC ET BPC POUR UN ACCORD DE 10 MILLIARDS FCFA EN FAVEUR DES PME CONGOLAISES

COVID-19 : BDEAC ET BPC POUR UN ACCORD DE 10 MILLIARDS FCFA EN FAVEUR DES PME CONGOLAISES

Ce mardi 25 août 2020, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et la Banque Postale du Congo (BPC), ont procédé à la signature d’un accord de financement en vue de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME). La cérémonie s’est déroulée au Siège de cette Institution Sous-régionale de financement du développement, entre Monsieur Fortunato-Ofa MBO NCHAMA, Président de la BDEAC et Monsieur Calixte TABANGOLI, Directeur Général de la BPC, en présence de son Excellence Monsieur Ludovic NGATSE, Ministre Délégué aux Finances et au Budget ainsi que de nombreuses autres personnalités.

Ce financement, d’un montant de FCFA 10 milliards de la Banque, a pour objectif d’accompagner les PME du pays dans le développement de leurs activités dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la COVID-19. Ainsi, cette transaction est un instrument privilégié pour la BDEAC dans sa démarche en faveur de l’inclusion financière et le financement effectif des PME/PMI.

A travers cette opération, la BDEAC compte contribuer à faire déployer une meilleure réponse post COVID-19 en faveur des opérateurs économiques congolais, particulièrement les PME. Elle permettra de maintenir de nombreux emplois, d’en créer de nouveaux, d’accroître les revenus des PME/PMI concernées et d’accompagner leur croissance. L’intervention est également en cohérence avec le Plan Stratégique 2017-2022 de la BDEAC qui a pour ambition d’accompagner les processus d’industrialisation et de diversification de l’économie souhaités par ses Etats membres et notamment le Congo.

Dans son allocution de circonstance, le Président de la BDEAC a souligné que «ce financement est également une contribution supplémentaire de la Banque à une meilleure réponse post COVID-19 en faveur des opérateurs économiques congolais, particulièrement les PME, en complément du financement principal de FCFA 15 milliards que la BDEAC vient d’accorder à l’Etat congolais destinés à financer le programme de riposte du gouvernement contre la pandémie du COVID-19 ».

Source : BDEAC