LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LA DCBI: UNE FIERTÉ CONGOLAISE AU CŒUR DE LA PÉNINSULE ITALIENNE

LA DCBI: UNE FIERTÉ CONGOLAISE AU CŒUR DE LA PÉNINSULE ITALIENNE

iteCes deux dernières décennies on constate une augmentation exponentielle de congolais vivant sur le sol italien. Cette augmentation est en grande partie dȗ à la présence de plus en plus nombreuses des jeunes étudiants qui choisissent l’Italie et ses grandes universités pour y effectuer leurs études. Á la fin de celles-ci, certains décident de rentrer au pays et d’autres préfèrent rester dans la péninsule italienne. Á côté de cette nouvelle génération du troisième millénaire, il y a celle qui depuis plusieurs années vit et travaille en Italie avec leur famille parfois dans l’isolement total avec le reste de la communauté. Et pour créer un trait d’union entre ces générations, la DCBI s’est proposée de fédérer les ressortissants congolais vivant dans le pays de Dante Alighieri.

La Diaspora du Congo-Brazzaville en Italie – DCBI en sigle – est l’Association des congolais de l’Italie. Elle est apolitique, à but non lucratif, placée dans le registre des organisations de volontariat.

La DCBI est officiellement née le 23 janvier 2016 à Rome. Elle prône la solidarité sociale, humaine, civile et culturelle qu’elle poursuit à travers les activités de bénévolat, les activités culturelles et d’utilité sociale. Depuis sa naissance jusqu’à ce jour, elle ne cesse de hisser haut les couleurs tricolores vert-jaune-rouge de la République dans le ciel italien. C’était le cas lors de la deuxième édition du « carnaval africain » en juillet 2016 sur la célèbre « piazza del popolo » (place du peuple) à Rome ; tout comme pendant la toute première édition du « villaggio dei popoli » (village des peuples) du 08 décembre 2016 au 8 janvier 2017.

En effet, la motivation, l’abnégation et le courage que font preuve ses membres permettent au Congo de briller comme ce soleil qui se lève des méandres du fleuve pour enfin éclairer toute la communauté congolaise dans leur pays d’accueil. Il faut cependant reconnaȋtre que cette réussite est aussi le fruit de plusieurs collaborations comme avec le « Movimento degli Africani » (Mouvement des Africains) du président Ouattara Gaoussou et bien d’autres organisations des diasporas africaines d’Italie et pas seulement.

Dans l’optique de renforcer les liens au sein de la communauté africaine d’Italie afin de developper des stratégies communes qui concourent à la défense des interȇts africains en Italie, la DCBI s’est associé à d’autres organisations au sein d’une structure fédératrice à savoir la « Diaspora Africaine du Centre et Sud Italie » avec à sa tȇte la très expérimentée Gemma Vecchio présidente entre autre de l’Association « Casa Africa » (Maison d’Afrique).

Auprès de ces organisations souvent plus vielles et plus expérimentées, les jeunes dirigeants de la Diaspora du Congo-Brazzaville en Italie apprennent, comprennent et grandissent. Ces jeunes peuvent aussi compter sur les conseils de deux dames de cœur à savoir madame Christiane Ivosso et madame Flore Onka tous deux membres à part entière de l’Association et conseillères au sein de celle-ci.

Le grand poète Tchicaya U Tam’si disait : « mon apostolat c’est magnifier le Congo ». Ce que tout congolais devrait naturellement faire. Voilà pourquoi la DCBI à pour devise : « Magnifions le Congo ». Et cela, « debout, fièrement et partout » comme l’interpelle l’hymne nationale. Pour ce, chaque année l’Association organise des activités culturelles autour des dates importantes du 15 aoȗt pour la fȇte de l’indépendance, du 28 novembre pour la proclamation de la République et du 28 mars pour la fȇte de la femme congolaise (en Italie). Cette dernière date est une initiative de la Diaspora du Congo-Brazzaville en Italie pour célébrer la vaillante femme congolaise et pour l’inciter à plus de responsabilité et plus d’impact (positif) au sein de sa société. Ne serait-ce pas une bonne chose si tous les congolais d’ici ou d’ailleurs pouvaient s’en approprier ? C’est le Congo qui gagnerait ! Aux côtés de ces dates congolaises, la DCBI commémore la journée mondial de l’Afrique le 25 mai, et le 23 janvier date de son anniversaire.

La Diaspora du Congo-Brazzaville en Italie constitue un pont entre le Congo et l’Italie. Ses activités sont appelées à s’étendre jusqu’au pays, dans les milieux défavorisés à travers les activités bénévoles.

La DCBI est ouverte à toutes formes de partenariat qui concourent au bien ȇtre social et au rayonnement culturel du Congo en Italie et dans le monde. Son équipe dirigeante est composée de Talia Loemba-Bouity le Président, Parfait Pea Lepembe le Vice président, Karelle Tchissambou la Secrétaire, Dorcia Kombo la Trésorière et Olsen Banvidi le Vice trésorier.

Contacts :
Diaspora del Congo Brazzaville in Italia, Via Liberiana 17, 00185 Roma (RM), Italia Tel: +39 351 063 5883
Mail: coordination_dcbi@yahoo.it
Facebook: Dcbi Congo-Italie

La DCBI, magnifions le Congo!

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

rédaction