Accueil » developpement » LE DOCTEUR JEAN DANIEL OVAGA AU SOMMET SUR LE TOURISME MÉDICAL A CASABLANCA

LE DOCTEUR JEAN DANIEL OVAGA AU SOMMET SUR LE TOURISME MÉDICAL A CASABLANCA

En séjour de travail à Casablanca au Maroc,le Docteur Jean Daniel OVAGA a participé au  sommet sur le tourisme médical et l’assurance santé en afrique tenu du 13 au 14 décembre. Le Médecin Congolais, Directeur Général de la Clinique Médicale SECUREX , Président de l’Alliance du Secteur Privé de Santé (ASPS) au Congo puis Président de la Panafricaine du secteur privé de la santé en Afrique centrale , a appelé les différents partenaires œuvrant dans le secteur privé de la santé à un partenariat bilatéral pour offrir aux peuples africains des soins de santé de qualité . Il a indiqué aussi à ce rendez-vous de tourisme médical « notre métier à nous en tant que médecin c’est de soigner le malade car la santé est un droit humain » ! Ensuite le Docteur Jean Daniel OVAGA, président Panafricain du Secteur Privé de la Santé d’Afrique Centrale a relevé la nécessité pour les acteurs de santé africain de fédérer leurs énergies pour permettre au continent d’être efficace en matière de santé. « Nous sommes venus demander à nos frères  de l’Afrique du Nord de se regrouper à travers une plate forme du secteur privé de santé » a-t-il poursuivi.

Lors de ces retrouvailles tenues à Casablanca, Mohamed EL MASSAOUDI, Directeur Général d’Air-Océan a réitéré devant tous les acteurs de santé sa volonté à collaborer avec la Clinique Securex du Docteur OVAGA. « Air-Océan est une compagnie qui opère dans les évacuations sanitaires et développe un partenariat sud-sud avec la République du Congo, plus précisément avec la Clinique Médicale SECUREX. On développe un partenariat tripartite entre la clinique qui reçoit les patients au niveau de Brazzaville. Le transporteur Air-Océan évacue à son tour avec une flotte de trois avions médicalisés pour une clinique se trouvant au Maroc », a-t-il dit.

Enfin tous les acteurs de santé ont parlé le même langage pour manifester leur adhésion au discours pan-africaniste du Docteur Jean Daniel OVAGA. « Aujourd’hui nous travaillons sur le développement des zones médicales dédiées à destination de nos pays frères », a déclaré le secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat, de l’économie, du transport Madame Jamila EL MOSSALI . «  Le tourisme médical est une niche importante pour le Maroc », a-t-elle conclue.

Le Docteur Jean Daniel OVAGA est une fierté pour la nation congolaise et un pan-africaniste qui veut voir son continent bénéficié des soins de santé de qualité, pour se faire il continue a manifesté sa volonté à œuvrer pour  des meilleurs soins de santé en Afrique

 Nous félicitons et encourageons son combat car c’est un exemple à suivre pour l’épanouissement du secteur de santé en Afrique.

La Congolaise

Comments

comments

No announcement available or all announcement expired.