LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

K EY KOLOSUN DES MEILLEURS ARTISTES RAPPEURS CONGOLAIS

K EY KOLOSUN DES MEILLEURS ARTISTES RAPPEURS CONGOLAIS

L’artiste rappeur KEY KOLOS  est l’un des meilleurs de sa génération, la valeur sûre du hip-hop congolais, cet artiste bourré de talent m’a accordé une interview dont je vous propose de lire…

RHODMAN ODIKA
– Bonjour ! Grandir dans un quartier chaud de Brazzaville ( Bacongo ) comme toi, est-ce que cela influence la musique ?.

KEY KOLOS
* Bien sûr que Oui… Mes premières inspirations viennent de la vie quotidienne de ces jeunes coopérants de cette zone et leurs façons de réfléchir ou d’agir. Mon but a toujours été de les conseiller a mieux avancer les choses sans haine ni violence donc loyalement vu que nombreux sont victimes de certaines injustices étant diplômés sans emploi. Il sied de signaler que j’ai pas seulement grandi à Bacongo car je suis né à Moukoundzi Ngouaka , partout j’ai une bonne leçon de la façon que les jeunes vivent.

RHODMAN ODIKA
– Il paraît que tu es Père de 3 enfants.
Qu’est ce que ça change dans la vie d’artiste ?

KEY KOLOS
* Étant que Chef de famille, l’inspiration prend une orientation très responsable de peur que les enfants deviennent des Brigands. Je parle à mon public de la manière que je pense éduquer mes enfants et ça me fait comprendre qu’un artiste musicien doit participer aux changements de mentalités tout en montrant un bon chemin à suivre. Ma vie de Père influence mon art à un point où je ne peux pas me permettre de raconter des bêtises inutilement.

RHODMAN ODIKA
– Alors comment concilier-vous votre vie familiale et votre vie professionnelle ?

KEY KOLOS
* Je sais différencier les choses et savoir faire toute chose au moment propice. Quand je suis à la maison je ne gère que ce qui concerne la famille et j’y reçois jamais des amis artistes. Quand je suis au studio je ne gère que ce qui concerne mon art et j’y reçois jamais des frères ou soeurs pour une affaire familiale donc chaque chose à son temps… Le plus secret c’est d’être ordonné et savoir quoi faire à quel moment et selon l’endroit, je sais qu’à table c’est pour manger et aux WC pour chier… 😃

RHODMAN ODIKA
– Revenons à la musique, après ton premier album CONSEILLE TON AMI sorti le 20 Décembre 2014, tu venais récemment de mettre sur le marché du disque ton deuxième Opus HÉROS NATIONAL sorti le 1er Juin 2016, parle nous en !

KEY KOLOS
* Oui… Étant bosseur, j’ai pu lancer deux albums à l’intervalle de deux ans. Le premier a ses réalités différentes du second… Mais c’est le même but qui est de conscientiser et moraliser la population. Ils marquent surtout mon plus grand combat qui est de vulgariser la culture congolaise avec une originalité considérable concernant les langues et thèmes. L’album contient 15 magnifiques titres, les thèmes instructifs touchants en particulier les écoliers.
Cependant HÉROS NATIONAL cherche à se faire une place avec des titres comme Kolossiens 5:19 , Tes études avant tout , Stop jalousie et bien d’autres…

RHODMAN ODIKA
– Quelle est la différence entre ces deux albums ?

KEY KOLOS
* La seule différence facilement remarquée de ces 2 albums c’est le fait qu’il y ait une présence un peu exagérée des Clash dans HÉROS NATIONAL ce qu’on ne retrouve pas dans CONSEILLE TON AMI , mais aussi le Lingala et le Français dans le second album alors que le premier a plus de titres en Lari.

Concernant la vente le 1er a été mieux consommé que le second car ce dernier est sorti en un moment de crise, le 1er Juin 2016 juste après les élections législatives, la population (même jusqu’à présent) n’est plus très joyeuse avec cette situation qui ralentit l’évolution artistique au Congo mais cela ne m’empêche pas de préparer un autre album en cette fin d’année ou au début de l’année prochaine.

RHODMAN ODIKA
– Où est retrouvable l’album et à combien est vendu le CD ? Pour ceux qui voudront s’en procurer.

KEY KOLOS
* Ayant un souci de Distributeur, moi et mon Staff sommes les vendeurs directs de mes oeuvres musicales. Mais je suis déçu du marché congolais car on y note un abus sur la piraterie, ainsi que le public aime trop la gratuité donc c’est difficile qu’un artiste gagne sa vie logiquement. CONSEILLE TON AMI est toujours vendu à 5.000FCFA et HÉROS NATIONAL a 3.000FCFA .
Pour ceux qui en veulent, ils peuvent me contacter Inbox via mon compte facebook ou encore te joindre au 06 963 31 64 jusqu’à ce que ma nouvelle Maison de Production KPM PROD trouve une meilleure solution.

RHODMAN ODIKA
– Nous sommes au dernier virage de notre entretien , quel regard portes-tu sur le Rap congolais ?

KEY KOLOS
* Le Rap congolais a encore un grand problème surtout au niveau de composition de textes, nombre d’mc sont immatures. Et les Doyens croyant avoir fait mieux qui sont devenus les freins de ce mouvement hip-hop tout en procédant à la politique des blocus et de partis pris, mais en disant toute la vérité a ceux là, beaucoup de choses changeront. Il y a trop de favorisés mais ça s’arrêtera un jour et les plus talentueux prendront la place qu’ils méritent.

RHODMAN ODIKA
– Quels sont tes principaux souhaits ? alors.

KEY KOLOS
* Mon premier souhait est de faire comprendre aux parents que le Rap n’est pas une musique de voyou donc je ne féliciterai que ces rappeurs qui honorent ce mouvement avec des bons titres, mon deuxième souhait est que le Rap prenne la place de la Rumba qui est depuis longtemps écoutée mais le message s’articule qu’autour de l’amour, le sexe et la femme.

Enfin, il faudra que le Ministère des arts et de la culture considère ce nouveau genre musical car c’est le meilleur moyen de communication pour les jeunes parlant aux cadres de demain.

RHODMAN ODIKA
– Un mot pour clore !

KEY KOLOS
* Sans me vanter dans ce mouvement, je suis ce jardinier qui jete des graines partout dont les rappeurs sont mes pépinières. L’histoire du Rap congolais ne sera jamais complète sans parler de moi Key Kolos le Mfumu Mavula, Congo Boss, Nzambi Ya Rap et Héros National mais dans moins de 2ans le Rap congolais évoluera en tout , j’y crois !

Propos recueillis par Rhodman ODIKA
( Cerveau penseur ) .

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

rédaction