Accueil » Actualité » LA PAROISSE MAYANGUI SOUFFLE SA 60ème BOUGIE

LA PAROISSE MAYANGUI SOUFFLE SA 60ème BOUGIE

Comptée parmi les plus grandes paroisses de l’Eglise Evangélique du Congo, la Paroisse MAYANGUI célèbre son 60ème anniversaire du samedi 11 au dimanche 26 août 2018. La congolaise242 fait clin d’œil sur ses origines, son évolution, sa situation actuelle et un bref aperçu des festivités.

Située au numéro 451 de la rue Lampakou au Plateau des 15 ans, la Paroisse Mayangui est l’une des nombreuses paroisses du Consistoire de Brazzaville II de l’Eglise Evangélique du Congo.
Tout débute en 1911 quand les missionnaires suédois CEDER et LUNGREEN créent à Brazzaville la troisième station missionnaire et c’est au Plateau (Centre-ville) et à Bacongo que les fidèles se réunissent pour des activités religieuses. Quelques années plus tard la paroisse de Bacongo et de Poto-Poto forment un district (aujourd’hui renommé Consistoire) : le district de Brazzaville.

En 1948, pendant que la construction du temple de Poto-Poto débute, la paroisse de Poto-Poto comporte trois annexes : Moungali, Ouenzé et Mpila. Le 28 décembre 1958, les annexes de Ouenzé et Moungali sont érigées en paroisses. Avec quatre paroisses (Bacongo, Poto-Poto, Moungali et Ouenzé), le district de Brazzaville est divisé en deux blocs : le bloc Bacongo et le bloc Poto-Poto, puis se voit être placé sous la direction de ALDEN. Le Pasteur Jean YINDA MASSENGO, assisté des catéchistes (actuellement appelés évangélistes) Jean LOUTENGO et Aaron LOUZOLO prend la direction de la Paroisse de Moungali.

Le 24 août 1960 à 22 heures précises, au cours d’une séance de prière, le Pasteur Daniel NDOUNDOU fait une révélation publique de la part de Dieu qui venait de conférer à ce lieu le nom de MAYANGUI car « Plusieurs viendront trouver le salut en ce lieu » dit-il. Le 4 avril 1961, la paroisse Moungali est débaptisée et devient la Paroisse Mayangui par décision du Conseil Paroissial.

Justifiée par son nom, la Paroisse de Mayangui est le témoignage éclatant rendu par la révélation de Dieu d’une vie heureuse et comblée, elle est aussi la preuve d’un lieu scellé où Dieu sauvera plusieurs âmes et l’affirmation que de nombreuses paroisses et annexes viendraient expérimenter la marche avec Dieu en ce lieu.

Aujourd’hui âgée de 60 ans et dirigée par le Pasteur Michel Bonaventure KOUBANZA, la Paroisse de Mayangui compte en son sein : Un Pasteur responsable, un pasteur second, un évangéliste, 8 groupes de chants (4 chorales et 4 bilombo), une sous-section CBE, une école du dimanche, un groupe d’Eclaireurs Unionistes du Congo et une chorale anglophone.

Placée sous le thème général : « Ainsi parle l’Eternel : arrêtez-vous sur les chemins, regardez. Et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ; marchez-y ! » tiré de Jérémie 6 :16a, la célébration du 60ème anniversaire de la Paroisse de Mayangui  prévoie d’être bien pleine avec des activités comme : une exposition-vente des articles relatifs à l’occasion, un concert de chants, une marche d’anniversaire, des rencontres sportives… comme on peut le constater, la fête a tout pour être grande et glorieuse à l’honneur du bon Dieu qui aura tenu la marche avec cette paroisse de sa création jusqu’à ce jour. Que dire de plus si ce n’est souhaiter un joyeux anniversaire à cette grande Paroisse ? Qu’il en soit donc ainsi et que la fête soit belle.

Déo NGANGA

Comments

comments