Accueil » Actualité » LA VILLE OCEANE A ABRITE LA 5ème EDITION DU FESTIVAL DES FILMS CONGOLAIS

LA VILLE OCEANE A ABRITE LA 5ème EDITION DU FESTIVAL DES FILMS CONGOLAIS

La ville océane a abrité avec succès du 02 au 04 août  2019 la 5ème édition du Festival des Films Congolais.

D’un côté, les films de première expérience réalisés par les jeunes cinéastes qui ont fait leur premier pas dans la réalisation, et de l’autre côté, les films des professionnels qui ont été projetés comme : La Rançon d’une alliance de Sébastien Kamba, film datant de 45 ans, Alicia de Michael Gandoh, Trouble de Dan Scott, Sacrilège de Mike Yombi,  Positif de Richi Mbebele et autres films réalisés par Flavérick  Beautrésor Kouta, réalisateur et Directeur dudit festival.

« Si chaque mois on peut avoir ce genre de projection pour regarder les films des congolais sur écran géant, cela me fera toujours du bien et je ne serai plus trop accro à Nollywood… », dixit une spectatrice au 2ème jour des projections.

Le festival a eu à former vingt-et-un cinéphiles au-delà des (15) films projetés durant les trois jours dont 03 en cadrage, 15 en  jeu d’acteurs et 03 en  scénario.

Aussi, des prix ont été décernés : meilleur film de première expérience, meilleure interprétation masculine, meilleure interprétation féminine et le prix du jury.

Pour le Directeur du festival, Flavérick Beautrésor Kouta, « Au-delà des difficultés financières et techniques connues, la satisfaction et la réussite sont à 75% ». Il invite alors au soutien et la prise de conscience des autorités, mécènes et personnes de bonne volonté à s’impliquer d’avantage dans la relance du cinéma congolais.

Cette édition qui n’a pas connu des sponsors, à la différence des éditions précédentes, a plutôt connu, la participation des personnes de bonne volonté qui ont contribuées a la bonne réussite de cette dernière 5eme. On peut citer des ambassadeurs, l’association « KAKAMA accroche-toi » dirigée par  Léocady  KAKAMA sa présidente, aussi marraine de cette 5eme l’édition.

Pour votre gouverne, la 4ème  édition du Festival des films congolais avait été expérimentée à Brazzaville, pour cette 5ème édition, Festival des Films Congolais a regagné sa ville habituelle, Pointe-Noire, capitale du cinéma congolais selon certains cinéastes.

La congolaise242 par Akin Le Negro

Comments

comments