Accueil » 242-TIC » LE CONGO ABRITE LA PHASE PILOTE DE LA TECHNOLOGIE 5G

LE CONGO ABRITE LA PHASE PILOTE DE LA TECHNOLOGIE 5G

Le Congo a été choisi par la commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique(CEA) pour expérimenter la phase pilote de la 5G.

Le lundi 25 Novembre 2019, le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique qui se réjouit de ce choix porté sur le Congo, a procédé  devant les principaux acteurs du secteur de Télécommunications au CONG0, au lancement officiel de l’appel à candidature pour la manifestation d’intérêt à l’ensemble des acteurs du secteur concernés, Ce pour accompagner le Gouvernement dans l’expérimentation de cette phase de pilotage de la 5G. Les candidats ont 7 jours pour se manifester.

Le lancement officiel de ces tests s’effectuera d’ici le 24 décembre 2019.
Le lancement de cette phase de pilotage du réseau 5G comprendra une série de tests techniques et l’analyse des opportunités y relatives. Ces tests seront exécutés en étroite collaboration avec le gouvernement, les opérateurs de télécommunications à savoir L’ARPCE ainsi que les acteurs du secteur privé afin de saisir les nouvelles opportunités émergentes offertes par la 5G.

Ces tests permettront aussi gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la disponibilité et pour l’attribution efficace des bandes de fréquences 5G prenant en compte les projets de déploiement techniques et commerciaux.

La 5G est bien un changement de génération car il donnera accès à des très hauts débits dépassant de 2 niveaux de magnitude la 4G avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité permettant la mise en place d’applications de contrôle commande à distance dans de multiples domaines (par exemple téléchirurgie,voitures autonomes, automatisation industrielle)

Patchell Massivi

 

Comments

comments