Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Accueil » TO SOLOLA » LE REGARD DE TEDDY BENZO SUR LE RAP CONGOLAIS

LE REGARD DE TEDDY BENZO SUR LE RAP CONGOLAIS

Considéré comme un des rappeurs le plus en vogue en République du Congo, l’artiste TEDDY BENZO,basé à Pointe-Noire nous a fait des révélations de tailles dans nouveau numéro To solola 

RHODMAN ODIKA

• Etant un des piliers du Hip hop du pays, quelles sont , selon toi ,les influences du Rap Congolais ?

TEDDY BENZO

● Comme plusieurs zones francophones, le Rap Congolais tire ses racines de la vague occidentale plus exactement américaine pour certains anciens tout comme moi qui ont baigné dans du Afrika Bambaataa, Public Enemy, NWA, Wu Tang Clan… Des programmes comme Vidéo 45 de Charly Noël sur TV CONGO ont participé avec une bonne note à la promotion du Hip Hop. On se souvient aussi de l’Emission H.I.P H.O.P de Sydney du coté de la France. Bref!

Nous sommes là dans les années 80, mais le Rap Congolais a vécu son âge d’or dans les années 90 avec des Warriors For The Peace, Métropolis, La Production Afro centrique et j’en passe…

RHODMAN ODIKA

• Comment apprécies-tu l’évolution du Rap Congolais depuis ces dernières années à nos jours ?

TEDDY BENZO

● Une évolution en dents de scie, nous nous perdons souvent en route entre problèmes de structuration, conflits, égo…Mais il faut dire que le Rap congolais a un énorme potentiel, à chacun de nous de savoir se positionner. Structurons le biz, créons et développons des carrières, encaissons de l’argent et après passons le relais. C’est comme ça que je vois les choses mais bon à chacun sa vision.

RHODMAN ODIKA

• Penses tu avoir une place de choix dans l’univers du rap congolais? surtout que tu es appelé “Artiste Rappeur Entrepreneur”.

TEDDY BENZO

● Chacun de nous à sa perception des choses, ses priorités. Nous définissons peut-être pas les mots de la même manière. Est-ce que cela fait de nous des personnes différentes? Non je ne pense pas. C’est juste une question de démarche, ma vision peut être perçue comme mauvaise par quelqu’un d’autre. Voilà, quoi!

RHODMAN ODIKA

  Tu es en même temps le Producteur d’un artiste chanteur qui monte en puissance, Big Tyger. Raconte nous, parle nous en! Comment es tu arrivé là et comment ça se passe ?

TEDDY BENZO

● Oui Big Tyger est un artiste pétri de talent, multi-facettes et confirme sa place de jour en jour. Il prépare son 2e album (Black Viking 2, le voyage) qui permettra encore un peu plus de marquer son nom dans l’histoire de la musique urbaine congolaise et voir Africaine. Un album international que j’espère tu accompagneras. Au delà du talent et du travail acharné, c’est un modèle, un modèle de patience, de fidélité et de loyauté et aujourd’hui Dieu fait grâce. Il est rare de voir cela avec la jeunesse d’aujourd’hui. Pour rappel, il intègre Belle Rage Music en 2013 et en quelle année son heure sonne véritablement? En 2018, il faut en tirer des leçons.

RHODMAN ODIKA

• Quel artiste hip hop

congolais domine ton répertoire de musique ?

TEDDY BENZO

  • C’est réducteur de citer des noms car il y aura forcément certains qui seront oubliés et c’est pas bon, c’est frustrant voir vexant. Je peux te rassurer que j’en écoute plusieurs, des personnes sans affinités, des amis proches. Plus tôt j’ai précisé qu’au Congo nous avons du potentiel, crois-moi nous en avons. C’est pas Teddy Benzo qui te parle mais quelqu’un qui a passé 10 ans de sa vie hors du pays à voir ce que font les autres.

RHODMAN ODIKA

• Comment se porte l’album international super star ? et dans quel état d’esprit se prépare l’album MWANA MBOKA SOLDIER ???

TEDDY BENZO

● Il se porte bien, le public redemande d’autres clips. On y repense en tout cas.

Une préparation sereine. Il faut savoir que j’ai retardé volontairement ce projet pour que l’on se consacre pleinement au développement de Big Tyger. Prenez donc votre mal en patience

RHODMAN ODIKA

• qu’est ce que nous pouvons retenir comme actualité te concernant ?

TEDDY BENZO

● Il y a l’album International Super Star qui est encore d’actualité en attendant Mwana Mboka Soldier.  Notons aussi la plateforme d’expression scénique MWANA MBOKA SHOW, qui est à son 2ème Act ,est un évènement que j’organise pour promouvoir les talents émergents. Le 3ème act est prévu pour le mois de juin.

RHODMAN ODIKA

• Une vocation tardive: un conseil à la nouvelle génération ou encore aux novices qui veulent suivre tes Pas.

TEDDY BENZO

● Patience, Travail, Structuration, Discipline, Reconnaissance, Passion. Que les 6 mots accompagnent leur choix. Quant à toi merci pour ce moment et que vive le Hip hop congolais!

Propos recueillis par

Rhodman ODIKA

Comments

comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*