Accueil » Actualité » MBONGUI ART PHOTO SUR LES ENJEUX DE LA PHOTO DE PRESSE

MBONGUI ART PHOTO SUR LES ENJEUX DE LA PHOTO DE PRESSE

A l’occasion de la journée internationale de la photographie, La plateforme Mbongui Art Photo a organisé le mardi 20 Août 2019 au Centre Culturel Russe, une conférence débat sur la pratique du métier du photojournalisme au Congo.

Les étudiants en journalisme, les passionnés de la photo présents à cette rencontre, ont été édifiés avec brio sur la pratique de la photo de presse au Congo par deux brillants panélistes dont le Professeur Bienvenu Boudimbou, Maître des conférences CAMES et Madame Gouadi Bouzimbou Koussiama, conseil juridique et en propriété intellectuelle. Ils ont respectivement abordé et décortiqué avec prestance les thèmes :la photo de presse au Congo et la photographie de presse : droit d’auteur et droit à l’image.

L’assistance – crédit photo la c242

En substance le Professeur Bienvenu Boudimbou a fait une observation générique et  pertinente sur la non utilisation des photos professionnelles dans la presse au Congo, et sur le comment et le pourquoi, la plupart des journaux, publient des photos qui ne sont pas de bonne qualité voir même en incohérence avec le contenu de l’article. Pour sa part Madame Gouadi Bouzimbou Koussiama a explicité la différence qui existe entre le droit d’auteur et le droit à l’image. Elle a en sus interpellé l’assistance sur le comment et le pourquoi protéger ses œuvres(photos).

« La presse congolaise peut évoluer plus tard si les journalistes, les professionnels de l’information et de la communication, prennent conscience que ce que nous faisons, nous devons normalement l’améliorer », nous a laissé entendre au sortir de  cette de rencontre, Bilale, étudiant en journalisme.  

L’occasion était tout indiquée pour l’assistance de scruter une exposition de haute facture “photo-Ephémère” montée par les photographes nationaux comme internationaux

Conscient des enjeux liés a la photo de presse au Congo, l’artiste photographe, Lebon Chansard Ziavoula, chancelier dans l’ordre du mérite congolais, récipiendaire de la mention spéciale du jury lors des 8ème jeux de la Francophonie, directeur artistique Mbongui Art Photo  a eu raison d’initier cette rencontre qui intervient un jour après la célébration sur plan international de la journée de photographie.

Patchell Massivi

Comments

comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*