Accueil » GOSPEL 242 » NADIE LOUDI SEMON UNE MERVEILLE DU GOSPEL SORT DE SON SILENCE

NADIE LOUDI SEMON UNE MERVEILLE DU GOSPEL SORT DE SON SILENCE

Dès son enfance, elle a baigné dans les sonorités gospels, elle nourrit son âme jusqu’ici de la parole divine, Nadie Loudi Semon sort « LIBRE » son tout premier album le 11 aout 2018. Un opus riche en thème et annexé des sonorités exceptionnelles qui bercent l’âme au-delà de la normale

A 9 ans, Nadie Loudi Semon fait ses premiers pas musicaux dans L’Eglise Evangélique du Congo précisément à l’école du dimanche de la Paroisse de Ouenze. Ensuite elle intègre la Troupe d’Evangélisation Vocale du Cercle Biblique Evangélique de la même paroisse à l’âge de 13 ans juste après son baptême. Ayant aussi grandi dans un cercle familial pratiquant le gospel musique comme son père Sylvain LOUDI président du groupe et Directeur artistique , son oncle Alain Louzolo , Brice Loulendo, sa défunte tante Bethe Loudi et bien d’autres, la jeune fille Nadie Loudi Semon s’est laissée influencer et développe la passion pour la chose de Dieu ainsi que pour la musique gospel. Avec ce cercle familial, Nadie Loudi Semon participe à la création du groupe Musical Sinaï et expérimente sa première séance studio avec le brillantissime ingénieur du son Freddy KEBANO en 1994 lors de l’enregistrement de leur premier album. Grâce à ce groupe, la jeune passionnée du gospel va participer à la toute première édition du Festival Panafricain de Musique dit FESPAM devant le chef de l’Etat.

EN 1999, après satisfaction à son baccalauréat, la jeune chanteuse du gospel va parfaire ses études universitaires à Dakar au Sénégal. Les sonorités gospels étant imprimées dans son ADN, Nadie Loudi Semon intègre sous la direction de Ange Bissielo la chorale de l’Eglise Evangélique de Dakar, une aubaine pour la jeune artiste de déployer le rouleau de son savoir faire artistique. Avec un talent à l’état pure et une technique de chant hors paire, Nadie Loudi Semon se révèle au grand public dakarois et gagne une place de choix au sein de la chorale. Elle a participé à plusieurs concerts et à certains projets d’enregistrements.

Elle va se retrouver en 2006 au Canada une fois de plus pour des raisons d’études. Nadie Loudi Semon va connaitre un moment de latence puis en 2012 juste après son mariage, elle va reprendre avec la louange au sein du groupe de son Eglise E.V.A (Eglise Vie Abondante) où elle participe à la réalisation d’un des albums de la dite église arrangé par André Favreau . En 2015, elle intègre la chorale Gospel de l’université de Laval.

Suite à une instruction divine, la passionnée de la musique gospel va entamer une carrière solo en début d’année 2016. Cette nouvelle dimension de la pratique musicale s’ouvre par la sortie de son tout premier album intitulé « LIBRE » le 11 aout 2018. Sous la direction artistique des deux éminents arrangeurs Beneth AKATCHE de la Côte d’Ivoire et de Thibaut SOUNGA du Congo, « LIBRE » serait un album à dimension exceptionnelle. Cet opus qui annonce déjà des couleurs époustouflantes avec des sonorités variées comme du reggae, du folk africain, etc… et des textes inspirés d’une part de son expérience personnelle avec Dieu et d’autre part de son quotidien est composé de 7 titres. Un album qui se veut être un vecteur qui encourage, qui édifie et qui exhorte les passionnés de la musique gospel. Galate 5 :1 est la référence biblique sur laquelle se repose cet album.

Lorianne FOURIKAH

Comments

comments