LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

Quand la culture construit un pont entre les deux Congo

Quand la culture construit un pont entre les deux Congo

P13Le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo, deux pays frères, séparés par un boulevard naturel : le Fleuve Congo.

La proximité entre ces deux pays d’Afrique n’est pas seulement géographique, mais surtout culturelle, car les deux Congo ont en commun la musique, les langues véhiculaires ( Kituba et Lingala) , la cuisine et riche culture artistique.

Pour matérialiser cette assertion le jeudi 02 mars 2017 dernier dans une soirée digne de son à Brazzaville, le PEFACO HOTEL MAYA-MAYA 5*, MALABO et les Ateliers SAHM ont conviés plusieurs personnes au vernissage et  à la vente de l’exposition collective ‘’ KONGO MOKO’’. Une idée qui vise à rassembler les deux à travers l’art.

Cette exposition, véritable rassemblement du mélange à en croire Alexandre Becher, Directeur Artistique et Relations Publiques de PEFACO HOTEL MAYA-MAYA  5*, qui dans un sourire qui devient presque légendaire a prononcé une phrase évocatrice : l’art pense République.

Ne pouvant passer inaperçu, Bertrand COCCHERY, Ambassadeur de France en République du Congo, amoureux de la peinture, l’anthropologie et des arts contemporains, n’a pas manqué de faire part de l’intérêt de son pays à soutenir la culture, qui reste une marque de fabrique française.

Aussi, l’on pouvait regarder avec une grande admiration, les œuvres poétiques des jeunes comme : Hilvy Soh (Congo Brazzaville, Mbela Mambueni( RD Congo),Wes Itshiri( RD Congo) et Fréderic KuKu , tous artistes peintres, qui ont décoré le somptueux cadre de PEFACO HOTEL MAYA-MAYA 5.

Aussi, il sied de rappeler que cette exposition qui durera un mois, est une opportunité que PEFACO HOTEL MAYA-MAYA 5* offre aux amoureux de la peinture, p15pour apprécier le talent des jeunes africains qui réinventent au quotidien une autre Afrique qui gagne.

Enfin, comme pour lier l’utile à l’agréable, Alexandre Becher comme à l’accoutumée a donné l’opportunité d’un play-back de trois chansons à l’artiste musicien Mystique Mystère, au grand bien des participants.

Athanase Jaurèse MOUSSOUNGOU

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

rédaction