Accueil » developpement » TIC : Congo-Télécom dévoile un premier prototype de maison connectée

TIC : Congo-Télécom dévoile un premier prototype de maison connectée

Conçus par des innovateurs locaux, les équipements technologiques présentés par Congo-Télécom sont une gamme d’objets connectés, de télévision connectée avec un appel téléphonique vidéo ; desmart mobiles, de tablette et ordinateurs multi-services…

C’est un véritable réseau multi-écran et multi-service qui s’est invité dans nos maisons, confie Adoua Ngueckeni, assistant manager Datacom. Le tout IP permet l’interopérabilité des objets du quotidien de la maison, rend interconnectable les objets, et facilite la diffusion des chaînes télé et les start-up.

Le Congo a organisé les 20 et 21 octobre les journées nationales de réflexion sur la fibre optique. En marche de ses assises, le ministre des Postes et Télécommunications, Léon Juste Ibombo, a salué des avancées dans l’accessibilité des ménages congolais aux équipements technologiques.

« Il s’agit ici de chercher à vulgariser une infrastructure fibre optique qui a été déployée sur l’ensemble de notre territoire. A côté de cela, il s’agissait de voir avec tous les acteurs publics et privés comment nous pouvions optimiser cette infrastructure », a déclaré Léon Juste Ibombo au sortir d’une visite des installations de Congo-télécom, le 21 octobre dernier.

Pour le ministre, les deux journées de réflexion sur la fibre optique ont permis à la communauté nationale d’avoir une vue globale de la situation et d’envisager un avenir serein dans ce secteur.

Acteur de la téléphonie mobile et fournisseur de l’Internet, Congo- Télécom veut devenir le spécialiste du pilotage des objets connectés. Pour y parvenir, elle a élargi sa gamme de produits et travaillé à l’intégration d’équipements divers. La société para-étatique veut aussi devenir un fournisseur de services, directement intégrés dans ses produits, et ainsi se rapprocher du consommateur final.

L’avènement de la fibre optique a rendu l’arrivée de la maison connectée possible, nous confie un cadre de Congo-Télécom, avant d’ajouter « ce n’est pas encore totalement gagné ». « Le développement du numérique dépend de protocoles, de standards non encore stabilisés et d’un business model globalement non défini », explique le technicien congolais.

Source:ADIAC CONGO

Comments

comments

No announcement available or all announcement expired.