Accueil » Actualité » “TRACE ACADEMIA” POUR LA FORMATION DES JEUNES DES DEUX RIVES DU FLEUVE CONGO

“TRACE ACADEMIA” POUR LA FORMATION DES JEUNES DES DEUX RIVES DU FLEUVE CONGO

Gloria Fataki la nouvelle Directrice Générale de Trace Congo, a co-organisé en novembre 2020 un « Meet and Greet », pour présenter aux artistes, producteurs, managers et à la presse, ses nouvelles offres, sur le digital comme Trace Academia, YouTrace et Trace Play.

Stand Up and Shine (Lève-toi et brille), est le nouveau slogan de Trace qui accompagne cette nouvelle approche. Il s’agit pour ce média culturel d’encourager les jeunes à prendre à bras le corps leur destin, ceci dans la droite ligne de sa mission régalienne de divertir et de faire réussir la jeunesse.

Dans cette Perspective, Trace va lancer cette année 2021, une plateforme gratuite innovante de e-learning : Trace Academia , qui aura pour vocation de former les jeunes aux  métiers qualifiants, à l’entrepreneuriat et les aider à l’insertion professionnelle en République du Congo et en RDC. « Nous avons développé pour Trace Academia un savoir-faire unique de production de cours adaptés à l’Afrique pour les  jeunes de 16 à 34 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme » a indiqué en substance la nouvelle Directrice Générale de Trace Congo. Trace Academia s’appuiera sur Trace et l’écosystème local amenant à l’employabilité.

« L’appel est donc lancé aux entreprises et aux institutions, au Congo et en RDC, pour prendre part au projet Trace Academia notamment pour la co-production de modules de formation », a-t-elle ajouté.

YouTrace est une nouvelle plateforme en ligne offrant aux artistes des services, leur permettant de produire et de monétiser leurs œuvres, Charlemagne Mayassi en est le coordonnateur En République du Congo et Ferrari Manzila en RDC. Trace Play est le « Netflix » de Trace offrant 24h/24 plus de 25 chaînes TV et des centaines de radios et d’heures de programmes afro urbains (documentaires, séries, films etc.).

Dans le cadre de ses deux médias très populaires, localisés pour la RDC et le Congo – la radio Trace (104.7 FM à Kinshasa, Matadi et à Brazzaville – 91.4 FM à Lubumbashi) et la TV Trace Kitoko , Trace s’attèle également à valoriser le talent des femmes ainsi que celui des artistes évoluant non seulement dans les grandes villes mais aussi dans les différentes provinces et zones rurales.

Fidèle à sa logique de croissance et de proximité, Trace envisage d’accentuer son implantation physique en RDC. « Nous sommes en train d’étudier la faisabilité de créer à Kinshasa une filiale à part entière du groupe, sur le modèle de nos implantations en Afrique du Sud, au Nigéria ou au Kenya », indique Madame Fataki.

Prochaine étape : la République du Congo à compter du premier trimestre 2021. Une

nouvelle opportunité pour Gloria Fataki de rencontrer des futurs partenaires et des acteurs clés des secteurs couverts par Trace.

Pour votre gouverne, Gloria Fataki est Née à Kinshasa, diplômée d’un Master en Management International. Elle s’est spécialisée dans la gestion de projets de transformation digitale de grands groupes internationaux, en France et aux États-Unis. Elle s’est également engagée depuis plusieurs années dans l’accompagnement de l’inclusion sociale et de l’autonomisation économique avec comme populations prioritaires les jeunes et les femmes et comme principaux champs d’actions l’Éducation, l’insertion professionnelle et le Leadership. Gloria dirigera Trace Congo et pilotera localement le programme Trace Academia.

De la gauche vers la droite :Ferrari Manzila, coordinateur YouTrace RDC; Gloria Fataki, DG Trace Congo; Elvis Adidiema, Directeur artistique Trace, responsable de Trace Musique Business

 

Patchell Massivi