WebTV
Accueil » Personnages » Z COMME ZINA ! HOPE COMME ESPOIR

Z COMME ZINA ! HOPE COMME ESPOIR

Derrière cet étrange pseudonyme, se cache une jeune artiste qui vient bousculer les codes de la musique Congolaise. Zina Hope se révèle comme l’un des espoirs de la chanson à Pointe Noire et c’est à découvrir d’urgence.

Zina Hope, sans faire de bruit, vient s’ajouter à la liste des voix féminines du Congo et incarne la nouvelle génération de la chanson du Congo  qui peine à trouver ses marques dans un pays en manque d’infrastructures dans son secteur musical. En ce début d’année nous parvient donc un SMS (Titre de sa chanson) qui nous dit qu’il faudra compter avec cette artiste qui trace son chemin avec désinvolture du point zéro jusqu’à la réalisation d’un album d’ores et déjà annoncé. Chanté en Français et Lingala, ponctué parfois de quelques mots anglais, Zina Hope dessine des « smileys sur les murs » autant que sur la partition d’une première chanson riche d’une véritable insouciance et joie de vivre. Et, si « elle court après le vent, les vagues, les nuages » son projet semble bien avoir quant à lui les pieds sur la terre.

Accompagnée par des musiciens Français et Congolais, il se dégage de la chanson de Zina Hope un subtil horizon tourné vers une french pop d’une manifeste fraîcheur et tournant le dos aux musiques dites urbaines, qu’elles soient Rap ou R&B. Une façon de briser les codes de la musique Congolaise sans doute, de tracer sa route différemment de ceux de son âge et de s’approprier son propre style dans une étonnante simplicité, en osant le risque de déplaire. Il est rare de voir ainsi une chanteuse dans une apparence aussi ordinaire, défiant tous les effets de mode, affirmant qu’elle ne chante que pour le fun sans se soucier du reste.

Le reste ? C’est donc un album en préparation que l’on a hâte de découvrir pour se convaincre que Zina Hope confirmera tous les espoirs qu’elle laisse entrevoir dans ce premier titre. Pour la découvrir à votre tour :

La Congolaise 242

 

Comments

comments