Accueil » Actualité » 10 LAURÉATES DE LA BOURSE « FEMMES ET SCIENCES » 2022-2023 DÉCERNÉES PAR LA FCRM

10 LAURÉATES DE LA BOURSE « FEMMES ET SCIENCES » 2022-2023 DÉCERNÉES PAR LA FCRM

La fondation congolaise pour la recherche scientifique médicale (FCRM) , initiatrice du programme “FEMMES ET SCIENCES” a organisé ce 10 novembre 2022 à Brazzaville la 2ème édition de la cérémonie de remise de bourses aux jeunes étudiantes scientifiques congolaise.

Portée par le thème : la femme au cœur du savoir ,cette deuxième édition du projet (femmes et sciences) qui vise à relever un défi ; celui de d’augmenter la poule des femmes chercheurs en Afrique de manière générale et au Congo en particulier , a alloué une bourse aux étudiantes méritantes de Master 1 et Master2 dans les filières scientifiques des universités Marien Ngouabi grâce aux soutiens multiforme de ses partenaires.

D’après les Organisateurs,  62 candidatures  au total ont été reçues après l’appel à la candidature qui avait été lancé le 2 septembre 2022.

Par ailleurs, 41 candidates ont été invitées pour une interview avec le comité de sélection dans le but d’évaluer les candidats sur des questions de culture générale ainsi que sur leur ambition professionnelle.

Dix (10) étudiantes ont eu des points suffisants pour être lauréates au programme « femmes et sciences » 2022.

Un prix d’encouragement scientifique a été décerné à madame Foxy Docteur en math,  option statistiques. Actuellement  enseignante vacataire en statistique et probabilité à l’université Denis Sassou Nguesso de kintélé .

« Je disais au Docteur qu’elle ne va pas rester vacataire, nous allons faire en sorte qu’elle soit recrutée au moment opportun» propos de Madame le professeur Emmanuelle Delphine Adouki (ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation) lorsqu’elle remettait le prix à la Docteur Foxy

Le Professeur Francine NTOUMI  , Présidente de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a appelé les Femmes Scientifiques à avoir de l’ambition d’abord pour elles-mêmes, mais aussi pour le pays. Car dit-elle, le Congo a besoin de la science pour se développer et la science a besoin de la Femme Congolaise.

Cette récompense de la Fondation Congolaise pour la Recherche Scientifique se traduira par une bourse mensuelle qui sera une aide pour ses jeunes filles afin de leur permettre de poursuivre paisiblement leurs études.

 « vous êtes la solution de l’Afrique, osez !osez ! Continuer à oser parce que le Congo compte sur vous » a dit en substance Monsieur Michel Mongo secrétaire général de la fondation Congo assistance au nom de Madame la première dame Antoinette SASSOU NGUESSO présidente de cette fondation aux jeunes filles tout en saluant les efforts de Madame Francine NTOUMI.

L’Ambassadeur de l’Allemagne au Congo a souligné par sa collaboratrice que le programme DAD  a lancé une offre de 20 bourses  d’études aux étudiants de l’Afrique subsaharienne qui aimeraient poursuivent une formation en Master et doctorat  dans les domaines de santé publique, ingénierie, sciences naturelles, maths. L’offre à la candidature de l’année 2022-2023 prendra fin le 9 décembre 2022.

Les femmes de savoir doivent être des sources d’inspiration pour les autres afin de créer une dynamique qui sera un bastion et une source de solutions aux défis globaux de notre époque.