Accueil » Actualité » MARIUSCA LA SLAMEUSE NOMMÉE “CHAMPIONNE POUR LES DROITS DES ENFANTS” PAR UNICEF CONGO

MARIUSCA LA SLAMEUSE NOMMÉE “CHAMPIONNE POUR LES DROITS DES ENFANTS” PAR UNICEF CONGO

À l’orée de la Journée Internationale de l’enfance, célébrée le 20 novembre de chaque année, la représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Rep du Congo a choisi le 18 novembre 2022 Mariusca La slameuse comme championne  pour les droits des enfants au Congo.

Cette initiative qui a vu le jour en 2021 en République du Congo vise à encourager les personnalités publiques : artistes athlètes etc… à s’engager pour la promotion des droits des enfants à travers le monde.

Mariusca La Slameuse est la première slameuse congolaise en Rep du Congo qui va jouer sa partition dans cette belle aventure, elle est la deuxième nomination après celle de l’artiste rappeur Sam Samouraï.

«L’UNICEF au Congo est heureuse d’accueillir Mariusca comme avocate pour les droits des enfants. Nous sommes convaincus qu’avec son engagement déjà démontré, les enfants du Congo auront une voix puissante pour parler de leur part » a dit en substance Dr Chantal Umutoni, Représentante de l’UNICEF en République du Congo lors de cette cérémonie.

Mariusca La Slameuse sera ainsi la porte-parole des enfants en République du Congo. À travers son art, elle participera à accentuer le plaidoyer auprès du public sur les questions liées à la santé, la nutrition, l’eau et l’hygiène, la protection contre la violence et l’exploitation, l’inclusion sociale, l’éducation des enfants et l’importance de donner une voix aux jeunes.

« Parler au nom des enfants est un état d’esprit, très tôt j’ai eu conscience que l’avenir des enfants se prépare maintenant, dans le présent, mais aussi parce que j’ai évolué dans un environnement où les enfants n’avaient pas droit à la parole » a souligné la slameuse.

D’entrée de jeu, Mariusca La Slameuse mettra ainsi à profit son engagement pour sensibiliser contre la violence liée au genre pendant les 16 jours d’activisme allant du 25 novembre au 10 décembre 2022.

Pour votre gouverne, Mariusca est une slameuse avec une plume très engagée, dont l’encre éjacule les maux sur diverses thématiques souvent liées aux droits de l’homme. Ses textes sont incisifs et empreints d’humanité. Elle a plusieurs prestation à son actif tant au niveau national qu’international, ainsi que plusieurs prix lui ont été décernés en république grâce à sa sensibilité artistique. Au Congo par exemple, elle a reçu celui du grand prix slam 2021 » décerné par le Studio 210 de la Télévision Nationale le 14 janvier 2022.

Au niveau international, elle figure aussi parmi les lauréats du prix « Prince Claus 2022 », distinction attribuée pour son projet « Slamunité » traduisant son engagement auprès des jeunes. Ce concept, qui l’a amené à animer de nombreux ateliers au Congo (Brazzaville et Dolisie), et dans la sous-région africaine (RDC, Cameroun et Tchad) vise à encourager les jeunes filles touchées par les injustices sociales, à utiliser la parole comme arme et aussi comme une thérapie.

Patchell Massivi

Photo UNICEF