Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Accueil » Actualité » BRAZZAVILLE A ABRITÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DES TROPHÉES DE L’EXCELLENCE DU CINÉMA CONGOLAIS DIT « LES KAMBA’S AWARDS »

BRAZZAVILLE A ABRITÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DES TROPHÉES DE L’EXCELLENCE DU CINÉMA CONGOLAIS DIT « LES KAMBA’S AWARDS »

La 1ère édition des trophées de l’excellence du cinéma Congolais  « LES KAMBA’S AWARDS » a tenu son paris le 1 Février 2019 à Brazzaville. Cette cérémonie de remise des trophées qui porte le nom de la légende vivante du cinéma Congolais Sébastien KAMBA,  a su récompenser avec une bonne note les acteurs du 7ème art congolais dans 10 catégories

« Je suis ému de ce que cette cérémonie de remise des trophées aux cinéastes congolais porte mon nom, et j’ose croire que le cinéma congolais va connaitre un nouveau départ, une nouvelle histoire pour son rayonnement de par le monde », a dit en substance la légende vivante du cinéma Congolais Sébastien KAMBA lors de son speech. Ce géant du cinéma Congolais qui jusqu’ici continue à s’investir dans le 7ème art d’une manière ou d’une autre s’est vu décerner pour la circonstance le prix d’honneur. Ce dernier n’a pas tari des mots pour exprimer sa satisfaction et sa gratitude.

En dépit de quelques manquements organisationnels, cette première soirée des KAMBA’S AWARDS  était époustouflante, une réussite de taille au regard de la qualité et de la quantité des personnes présentes dans la salle, des prestations scéniques inédites de certains artistes (humour, slam, musique)  pour agrémenter la soirée, laquelle soirée est mémorable pour les heureux récipiendaires.

«Une fierté pour moi de recevoir ce prix des mains de Sébastien Kamba la légende vivante du cinéma Congolais», a dit à l’assistance  Richi MBEBELE, le récipiendaire du prix  meilleur réalisateur congolais de cette première édition des KAMBA’S AWARDS. Nous avions aussi parmi les heureux récipiendaire, Sorel BOUILINGUI récipiendaire du prix meilleur acteur masculin premier rôle, Cleyde Ntari meilleure actrice féminin premier rôle, Georges MBOUSSI meilleur acteur masculin second rôle, Monie LEKOUNZOU meilleure actrice féminin second rôle, Une nuit d’enfer de Rodrigue NGOLO comme meilleur film, Imelda MABOUEKI récipiendaire du prix de la révélation et Mira LOUSSI s’est vue décerner le prix encouragement.

C’était un moment très fort et riche en émotion, nous osons croire que les KAMBA’S AWARDS, les trophées d’excellence du cinéma congolais constitueront une source de motivation des cinéastes pour améliorer la qualité du 7ème art congolais. Il faut noter aussi que le cinéma congolais  souffre jusqu’ici de plusieurs maux et mérite une attention toute particulière de la part des pouvoirs publics pour son rayonnement. Le potentiel artistique étant bien présent dans l’ADN des cinéastes congolais, une bonne politique de management de cet art est impératif, afin de redorer le blason du cinéma congolais

Pour votre gouverne,  les KAMBA’S AWARDS, les trophées d’excellence du cinéma congolais, est une initiative du ministère de la culture et Monsieur Claver LEMBOUKA, Directeur du département cinéma n’a pas manquer l’occasion de témoigner sa volonté et de démontrer son combat pour l’épanouissement du 7ème art congolais  *

Patchell Massivi

Comments

comments