LE CHEMIN DE FER CONGO OCÉAN ÉQUIPÉ DE QUATRE NOUVELLES LOCOMOTIVES
Le 22 août 2024 le Chemin de Fer Congo Océan s’est doté de quatre nouvelles locomotives de 68.5 tonnes, 16.9m de long, 2.8m de large et 4.20m de hauteur, avec une puissance de traction de 1200 CV chacune. Ces engins viennent renforcer la capacité opérationnelle du Chemin de Fer Congo Océan en transport ferroviaire intra villes des personnes et des biens, le long de son réseau de 885 km, sur ses tronçons, notamment Pointe-Noire/Brazzaville (512km), Mont-Bello à Mbinda (285km) et le tronçon de Bilinga-Dolisie, long de 91km.
Ainsi, les quatre locomotives importées de la Belgique et fabriquées par l’agence Belge John Cockerill ont été dédouanées, manutentionnées et mises sur les rails à Pointe-Noire par les équipes d’Africa Congo Global Logistics (AGL Congo) en présence du Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande Honoré Sayi et le directeur régional de la logistique globale Afrique Congo, Christophe Pujalte.
Nous osons croire qu’avec ces locomotives, le CFCO pourra relancer les activités de transport de voyageurs et de marchandises entre Brazzaville et Pointe Noire ainsi que d’autres villes du Congo.
Pour votre information, le CFCFO avait reçu un premier lot de 4 locomotives en provenance de la Belgique le 13 janvier 2023.