Entrepreneuriat : Rachel Kombela veut installer une unité agro-industrielle
La fondatrice du concept Richel food, lauréate du challenge “startupper” organisé récemment par Total, Rachel Kombela compte créer une société spécialisée dans la pré-transformation et le conditionnement des aliments (Saka saka, piment, manioc, cacahouète), puis faciliter la conservation pour les rendre disponibles durant toute une année.
De nationalité congolaise, l’étudiante désire mettre fin à la pénibilité des ménagères congolaises, en leur permettant de gagner du temps lors des cuisines. L’idée du projet est d’industrialiser tous les produits agro-alimentaires, explique Rachel Kombela. Pour un début, « nous avons pensé commencer avec des produits faciles à transformer et conserver ces aliments de base », indique-t-elle.
Un plat prisé des Congolais, le Saka saka, qui demande une longue étape de préparation, a trouvé une bonne et facile solution. « On aura un Saka saka nettoyé, broyé, précuit et conditionné prêt à préparer », détaille la jeune entrepreneure qui précise que ce produit moderne sera disponible partout afin de satisfaire la demande des ménages, hôtels et restaurants, qui n’auront plus qu’à consacrer au plus 30 minutes de cuisine.
La même innovation concerne aussi le piment. «Il y aura un jus de piment et un piment séché dont la durée de conservation peut atteindre deux ans », dit-elle, ajoutant qu’elle entrevoit de produire deux qualités de Saka saka « liquide » et « séché ».
Le concept Richel Food est un projet ambitieux. Car, installer une unité agro-industrielle exige un capital financier et des ressources humaines. La jeune entrepreneure a été détectée à l’issue de la première édition du challenge « Startupper de l’année par Total » initiée par Total Congo. La multinationale française qui tente d’appuyer des jeunes porteurs de projet innovant et créateur d’emploi, s’est engagée à mobiliser des partenaires et moyens pour concrétiser ce projet.
« En tant que dirigeants, nous sommes très heureux de l’engouement suscité par ce challenge, du sérieux déployé par les jeunes », confient les initiateurs du challenge. L’aide du groupe Total Congo, reconnait Rachel, lui a permis de faire « un grand pas ». cette dernière a, par ailleurs, lancé un S.O.S à l’endroit des autorités congolaises. « j’ai besoin de l’aide du gouvernement congolais pour concrétiser mon projet. Le coût total du projet est estimé à moins de 50 millions de FCFA », souligne la fondatrice de Richel food. Sur la prévision initiale d’environ 13.5 millions de FCFA, Total Congo a versé sur le compte de Richel food une subvention de 5 millions de FCFA.
Source:ADIAC-CONGO
Source photo;Rachel KOMBELA