Congo Brazzaville/Culture : Du 28 au 30 juillet 2016 lancement de la première édition du Festival International Brazza ville de l’amitié(Festibrava).
La jeunesse congolaise ne cesse d’innover dans le domaine culturel et artistique, car elle est consciente que l’art dans toute sa diversité, est une vitrine qui permet de vendre le pays à l’extérieur. C’est dans cet esprit que l’association Amical des Jeunes Citoyens Congolais(AMIJECC) et le Comité de Direction du Festival International Brazza Ville de l’amitié(Festibrava) ont organisé le samedi 02 juillet 2016 dernier, une rencontre dans la salle André Gide de l’institut français du Congo(IFC) avec la présence de plusieurs artistes et organes de presse en vue de faire le point sur la situation dudit Festival.
Dans sa présentation, monsieur Cléaud Rosdieu NTETELE, Responsable du Comité de Direction du Festibrava a mentionné que ce festival vise à éradiquer les actes de violence en milieu juvénile par le sport, la musique, la poésie, le slam, le one-man-show etc.
Cette première édition dont le thème est « Une jeunesse réunie autour des activités culturelles, sportives et autres pour éradiquer la violence », n’a pas encore rencontré l’adhésion des partenaires comme prévu par les organisateurs, en dehors de quelques uns qui continuent d’apporter leur soutien au Festival.
Au plan technique, Cléophasse Ange KONONGO Directeur Technique du Festival a relevé que ce festival qui vise à réunir plus de deux mille personnes, aura la participation de 860 artistes dont 59 groupes (Associations et équipes sportives confondues). Ainsi les sites qui sont retenus sont bel et bien la marie de Mfilou, le square Général De Gaulle et la salle André Gide de l’Institut Français du Congo(IFC).
Cependant pour une réussite parfaite d’un événement de cette taille, les priorités restent la logistique, mais surtout la communication pour rendre visible les artistes qui auront le privilège de vendre leurs talents auprès du grand public et des producteurs artistiques qui pourront y prendre part.
L’assistance a profité d’interroger les organisateurs sur le non alignement du célèbre Cercle Culturel Sony LABOUTANSI, ceux-ci ont répondu en disant que le Ministère de la Culture et des Arts, ainsi que la Direction du centre, n’ont pas répondu favorablement à leur sollicitation, par le fait que pendant la même période, une activité a été programmée par le Ministère.
Toutefois, les organisateurs restent ouverts à toutes les personnes physiques et/ou morales qui sont intéressées à faire avancer l’art au Congo, par leur soutien multiforme, car cet événement qui devrait être organisé chaque année se veut être un véritable miroir des artistes dans l’avenir.
Athanase Jaurès MOUSSOUNGOU