LACONGOLAISE 242

Accueil / ARTS / UNE RÉPLIQUE DE ROGA-ROGA EST VIVEMENT SOUHAITÉE

UNE RÉPLIQUE DE ROGA-ROGA EST VIVEMENT SOUHAITÉE

Comparaison n’est pas raison certes, pendant ce temps sur la rive gauche du fleuve Congo les rumbistes battent les records des grandes salles européennes, pour ne pas dire de France. Fally Ipupa va mesurer sa force de frappe artistique au Stade de France durant 2 jours successifs en mai 2026, une première dans l’histoire de la musique africaine.

De l’autre côté, Ferre Gola, qui serait son rival direct, va tenter de dompter l’Accor Arena (ex-Bercy) en avril 2026, une vraie concurrence artistique qui élève non seulement la musique de la RDC, mais place aussi ces deux éminents artistes dans le livre de l’histoire de la musique africaine.

Roga-Roga, suprême lampadaire, considéré comme la sommité, le summun de la musique congolaise de notre époque n’a pas encore dit son mot, il va certainement rebondir, pour nous proposer quelque chose afin de marquer la présence du 242 dans cette guerre artistique féroce comme il l’a fait au stade Alphonse Massamba-Débat.

Il faut noter que le Zénith de Paris serait la plus grande salle affrontée par un Congolais résident en République du Congo, ce qui laisse à croire qu’un grand travail reste à faire pour toutes ces personnes qui interagissent dans le processus du développement de la carrière d’un artiste. Certaines personnes averties estiment que ce n’est pas le talent qui manque, mais plutôt une bonne politique de management artistique pour permettre aux artistes congolais de déployer leur génie créateur selon les règles de l’art.

D’autres pensent qu’on ne devrait pas résumer la musique congolaise à Roga-Roga, les artistes doivent apprendre à se surpasser et à être professionnels sur toute la ligne malgré l’environnement difficile et complexe pour faire raisonner la musique congolaise dans les salles mythiques, car les autres creusent l’écart avec plus ou moins les mêmes réalités.

Alors qui va tenter de relever les défis sachant que la République du Congo est une terre de la rumba? C’est la question qui hante notre rédaction.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

Société : les dates à retenir pour la présidentielle de mars 2026 * *   Sport: À 48 ANS, CHRISTIAN BASSILA PREND LA DIRECTION DE L'OL ACADEMY - LACONGOLAISE 242 ***  Formation : la journaliste Sarah Monguia a organisé durant 2 mois une formation pratique sur le journalisme. * *  Elite : Chrystie MATSIONA une étoile dans le paysage médiatique congolais ** Musique : le clip DGSP de Extra Musica Nouvel Horizon a affranchi 1 million de vues en 72 h. ** Littérature : Le professeur Roger Armand Makany a placé sur le marché littéraire l’ouvrage : "Le management par les détails".