LACONGOLAISE 242

Accueil / ARTS / « FORFAIT RIRE » EST DÉCLARÉ FORFAIT POUR JANVIER 2026

« FORFAIT RIRE » EST DÉCLARÉ FORFAIT POUR JANVIER 2026

La 6ᵉ édition (2026) du Forfait Rire, reportée à une date ultérieure, a annoncé la page facebook de Weilfar Kaya pro par un communiqué ce 15 décembre 2025. L’équipe Forfait Rire a déclaré en substance dans ce communiqué ce qui suit : « Ce report est avant tout un choix de responsabilité, afin de vous offrir un Forfait Rire à la hauteur de l’amour, de la passion et de l’engagement que vous lui portez. »

Une mauvaise nouvelle pour l’humour congolais, une tristesse pour ceux qui se battent avec les moyens du bord pour faire vivre leur discipline artistique. Initié par l’humoriste congolais Weilfar Kaya, le Forfait Rrire, organisé chaque 1ᵉʳᵉ janvier, ne devrait pas s’essouffler à sa 6ᵉ édition, car cette pause peut créer sa disparition silencieusement comme plusieurs concepts qui ont disparu de la scène.

Il faut noter que depuis un bon moment plusieurs artistes ont pris l’initiative de créer par eux-mêmes des festivals pour justement donner un peu plus d’espace et de l’oxygène à leur discipline artistique, comme le fait Maman Credo avec le Festival ZABA destiné à faire vivre le gospel Congolais.

Dans un environnement où le mécénat et le sponsoring ne suivent pas comme il le faut, ces artistes et promoteurs culturels se voient parfois heurtés par l’épineuse préoccupation du manque de soutien leur permettant de tenir leur concept dans le temps et de manière régulière. S’ils ne font rien, leur discipline artistique manquera une plateforme d’expression du moment où l’État n’a pas encore véritablement mis en place des festivals ou des rencontres de manière cyclique et pérenne .

L’idéal serait que l’État puisse faire un état des lieux, recenser et identifier les festivals privés qui existent déjà et examiner de quelle manière les accompagner afin que ces concepts vivent dans le temps. Il n’est pas facile pour un artiste qui à la base se cherche de préfinancer encore son festival qu’il a créé pour faire rayonner une discipline artistique de son pays.

Si ces promoteurs culturels ne bénéficient pas d’une assistance conséquente, le Congo va se vider dans le temps de toutes ces bonnes initiatives culturelles privées, ce qui en réalité font vivre l’art au Congo dans sa globalité.

Il faut saluer ces artistes et opérateurs culturels qui jusqu’ici ont pu mettre en orbite des concepts et qui se battent pour les faire vivre.

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

Société : les dates à retenir pour la présidentielle de mars 2026 * *   Sport: À 48 ANS, CHRISTIAN BASSILA PREND LA DIRECTION DE L'OL ACADEMY - LACONGOLAISE 242 ***  Formation : la journaliste Sarah Monguia a organisé durant 2 mois une formation pratique sur le journalisme. * *  Elite : Chrystie MATSIONA une étoile dans le paysage médiatique congolais ** Musique : le clip DGSP de Extra Musica Nouvel Horizon a affranchi 1 million de vues en 72 h. ** Littérature : Le professeur Roger Armand Makany a placé sur le marché littéraire l’ouvrage : "Le management par les détails".