LACONGOLAISE 242

L’Association des Congolais du Maroc (A.CO.M),

L’Association des Congolais du Maroc (A.CO.M),

L’Association des Congolais du Maroc (A.CO.M), est une affiliation regroupant en elle tout genre de catégories des congolais du Maroc : Etudiants, stagiaires, migrants, entrepreneurs, commerçants, touristes et les évacués sanitaires.
Cette dite association a fait son approche grâce à la volonté des acteurs du monde associatif des congolais au Royaume du Maroc à savoir :
AESCOM, ACOREM, ALCOM, Diable rouge concept, des Chefs de communautés et leaders d’opinons.
Elle a pour mission de fédérer les congolais du Maroc autour d’un même idéal, bâtir l’image du Congo à travers sa diaspora, promouvoir et développer les valeurs de solidarité, d’amour, de partage et réussite au sein de notre communauté, Favoriser le rayonnement de la culture congolaise au Maroc, favoriser l’accueil et l’intégration des congolais au Maroc, les informer, les aider et les encadrer dans leurs démarches ;Veiller à la légalité des congolais au Maroc conformément à la législation en matière d’immigration au Maroc, défendre le droit de ses membres ; favoriser et encourager le transfert des compétences congolaises du Maroc vers le Congo.
L’A.CO.M est l’image d’une communauté dans l’univers associatif réalisant différents évènements qui sont suit :
⦁ ‘’Histoire et Identité Culturelle à travers la Diaspora’’ telle a été le thème de la
Première Edition de la Journée Culturelle Congolaise Nationale qui a eu lieu le 21 Mai 2016 à Rabat. On y retrouve des danses traditionnelles, théâtres, défilés moderne et traditionnel, questions vernaculaires ….
⦁ L’organisation de la fête nationale de l’indépendance de la république du Congo au Royaume du Maroc s’étant tenue en la date du 15 Aout 2016 au Palais Al Manzah à Rabat.
Etant un fonctionnement associatif, l’A.CO.M à un Bureau Exécutif National provisoire composé de dix (10) membres à savoir : Le président, le Secrétaire Général, administratif des biens, le chargé à la mobilisation et d’adhésion des membres, le département économique, le département académique, le département juridique et des droits humains, le département de communication, le département des affaires culturelles et sportives et le département des affaires migratoires et sociales. A cela, le Bureau Exécutif National est en collaboration avec les bureaux des sections de chaque ville, qui a leur tour mettent en place un bureau local pour les affaires courantes, composés de huit (8) membres avec, à leur tête un secrétaire général

La Congolaise 242

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

rédaction

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page