Le Gouvernement de la République du Congo a l’immense tristesse d’annoncer à l’opinion nationale et internationale le décès de Monsieur Firmin Ayessa, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, survenu le mardi 17 février 2026 à Istanbul, en Turquie, des suites d’une maladie.
En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement de la République s’incline avec respect devant la mémoire de cet illustre serviteur de la République et exprime ses condoléances les plus émues et les plus attristées à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, à la famille du disparu, à ses proches, ainsi qu’à toute la Nation congolaise durement éprouvée.
En effet, la Nation perd un grand commis de l’État. Son engagement, sa fidélité constante aux institutions de la République et son sens élevé du devoir auront marqué son action publique. Tout au long de son parcours, le Ministre d’Etat Firmin Ayessa s’est distingué par sa rigueur, sa loyauté et sa contribution remarquable au fonctionnement et à la modernisation de l’administration publique.
Le deuil se tient à Brazzaville, au domicile familial du défunt.
Source: Thierry Moungalla, Ministre de la communication et des médias, Porte-parole du Gouvernement







