Passer au contenu principal

LACONGOLAISE 242

Accueil / SPORT / ÉLIM-CAN 2027 : LA FIFA VALIDE L’ÉLIGIBILITÉ DE MELVIN ZINGA POUR LE DÉFENDRE LE CONGO

ÉLIM-CAN 2027 : LA FIFA VALIDE L’ÉLIGIBILITÉ DE MELVIN ZINGA POUR LE DÉFENDRE LE CONGO

Coup dur initial, puis bouffée d’oxygène dans la foulée. Alors que les Diables Rouges du Congo ont mal entamé leur campagne des éliminatoires de la CAN 2027 en s’inclinant ce mercredi face à la Namibie (1-0), l’actualité des vestiaires vient d’être secouée par une excellente nouvelle : la validation officielle par la FIFA de l’éligibilité du gardien Melvin Zinga.

Un faux départ face à la Namibie

La pilule a eu du mal à passer pour les supporters congolais. Ce 24 septembre 2026, à l’occasion de leur toute première sortie dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2027), les Diables Rouges ont concédé une courte mais douloureuse défaite (1-0).

Un revers d’autant plus frustrant que la sélection a dû composer sans l’un de ses atouts majeurs dans l’entrejeu et sur la ligne defensive : Melvin Zinga. Déclaré forfait de dernière minute en raison de tracasseries liées à sa non-éligibilité administrative, le portier n’a pu assister impuissant à ce faux pas inaugural.

Melvin Zinga enfin qualifié !

Mais le vent pourrait tourner plus vite que prévu. Quelques heures après cette désillusion, le soulagement est total au sein de la tanière. La FIFA a officiellement donné son feu vert : Melvin Zinga est désormais éligible pour porter les couleurs de la République du Congo sur la scène internationale.

Cette qualification tardive mais ô combien précieuse offre un bol d’air frais au staff technique national, qui cherchait à solidifier son assise défensive après les errements constatés face à la Namibie.

Directement dans le grand bain face au Cameroun

Le baptême du feu n’attendra pas pour le nouveau portier des Diables Rouges. Remobilisé et impatient de faire ses preuves, Melvin Zinga est d’ores et déjà annoncé dans le onze de départ pour un rendez-vous capital.

Dès ce 29 septembre, le Congo affrontera les redoutables Lions Indomptables du Cameroun à l’occasion de la 2ème journée de ces éliminatoires. Un choc de tous les dangers, mais surtout l’occasion idéale de chasser les doutes, de panser les plaies du premier match et d’amorcer la révolte devant son public.

Rien n’est perdu dans cette course à la qualification. Avec un Melvin Zinga revanchard dans les buts, les Diables Rouges ont l’occasion de montrer un tout autre visage et de lancer véritablement leur campagne. Le peuple congolais n’attend plus que ça.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page