LES ARTISTES SOLLICITENT LA REOUVERTURE DES LIEUX ET SALLES DE SPECTACLES
Le Secrétariat Exécutif Permanent du Conseil consultatif de la jeunesse a initié une réunion de travail avec une poignée d’artistes pour apprécier la réalité socio-artistique de ceux-ci, en cette période de crise socio-sanitaire liée à la pandémie à Covid-19.
Les deux médaillés d’or des 8ème jeux de la francophonie Abidjan-2017, la brillantissime chanteuse Fanie Fayar et la figure majeure du conte congolais Jules Ferry MOUSSOKI, aussi la reine du slam congolais Mariusca MOUKENGUE et le comédien Thalès ZOKENE, ont tour à tour mis sur la table du Secrétariat Exécutif Permanent du Conseil consultatif de la jeunesse, les maux qui freineraient leur épanouissement artistique en cette période de pandémie.
Ces artistes ont sollicité la main du Conseil consultatif de la jeunesse pour susciter la réouverture des salles comme des lieux de spectacles, l’assistance sociale conséquente, l’accompagnement logistique pour mieux pratiquer leur art, la reconnaissance et la valorisation des artistes en République du Congo.
Après un échange fructueux, Juste Bernardin GAVET, Secrétaire Exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse a promis transmettre toutes ces doléances aux autorités compétentes conformément aux dispositions de l’article 236 de la constitution de la République et les a exhorté au sens du patriotisme et du travail.
C’est avec un sentiment d’espoir et de satisfaction que les artistes ont salué la prise en main de leur situation par le Secrétariat Exécutif Permanent du Conseil consultatif de la jeunesse.
Nos osons croire que les autorités compétentes porteront un regard particulier sur le social des artistes frappés par la covi-19.
Pour votre gouverne, la chanteuse Fanie Fayar, après sa médaille d’or (Juillet 2017), son élévation au grade de chevalier dans l’ordre du mérite congolais par le chef de l’Etat (novembre 2017), Juste Bernardin GAVET, Secrétaire Exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse est la première autorité congolaise qui a reçue officiellement cette étoile montante de la musique africaine dans les locaux de son institution.
Patchell Massivi