REGARD DE CLÉMENT OSSINONDÉ SUR LES 64 ANS D’EXISTENCE DE L’ORCHESTRE “LES BANTOUS DE LA CAPITALE”
64 ans d’existence de l’orchestre (15 août 1959 – 15 août 2023) Les Bantous de la Capitale, évoque le chroniqueur musical congolais Clément Ossinondé dans son nouveau périodique.
A l’occasion de la commémoration de la culture congolaise, Clément Ossinondé note que depuis sa fondation un an avant l’indépendance du Congo, par sa puissance créatrice, l’orchestre Les Bantous de la Capitale a su, au fil des années, influencer son inspiration sur les événements de la vie quotidienne au Congo en relation avec la musique et la danse.
En outre, Clément explique qu’à cet égard, leur musique, moyen de cohésion sociale exprimé par sa rumba, s’exprime particulièrement sous deux aspects et a deux caractéristiques différentes : une musique folklorique sonore ou musique ancestrale, et une autre est dite moderne parce qu’elle s’est adaptée aux besoins de la nouvelle société.
Parmi ces deux aspects, il met la différence au niveau de l’instrument sous une forme plus adaptée aux mélomanes en liesse. Le chroniqueur note aussi, qu’en ses 64 ans d’existence, l’Orchestre Les Bantous de la capitale est devenu un adepte de la musique congolaise moderne de par son mélange de sources modernes et traditionnelles, au point de capter une musique instrumentale et vocale qui sont essentiellement collectifs, mais qui doit suivre une structure et un contenu sonore changeants.
Mais encore, il écrit que 64 ans plus tard, l’orchestre Les Bantous de la Capitale n’a jamais cessé de jouer et de danser sa rumba qui fait sa renommée. Pour le public, l’amour pour cet orchestre n’a pas faibli. Quand on demande aux Congolais de nommer un orchestre, la première chose qui vient immédiatement à l’esprit est Les Bantous de la Capitale.
Rappelons, que l’une des dernières flammes de cet orchestre Edo Nganga s’est éteint le 7 juin 2020 à Brazzaville à l’âge de 84 ans. Actuellement, l’orchestre est présidé par Kosmos Moutouari, une figure emblématique de la Chanson Congolaise.