LACONGOLAISE 242

LACONGOLAISE242 PANÉLISTE A L’ATELIER FEMMES ET MÉDIAS

LACONGOLAISE242 PANÉLISTE A L’ATELIER FEMMES ET MÉDIAS

En phase avec la célébration de la journée internationale de la Radio, de la 1ʳᵉ édition du Dimanche des médias au Congo et de la relance de la Radio voix évangélique (RVE), le Département Synodal de la Communication de l’Église Évangélique du Congo a organisé un atelier « femmes et médias », le vendredi 23 février 2024 à Brazzaville sous le thème : « Connaitre la place des médias et prier pour eux est une urgence ». Pour la circonstance, Vitia Koutia, Directrice Générale de La Congolaise 242, Patrick Mizidy, un des cadres du Département Synodal de la Communication de l’EEC et Ghislaine Kinouani, Directrice des programmes à Radio Congo ont constitué l’ossature des panelistes. 

Au cours de ce moment de partage, la Directrice laCongolaise242 a planché sur le sous thème : les réseaux sociaux dans le développement de sa foi. A cet effet, Vitia Koutia a souligné que les réseaux sociaux sont des canaux utilisés par plusieurs personnes, hommes de Dieu pour annoncer l’évangile, cela permet aux chrétiens d’accroître leur relation avec Dieu. Cependant, cette utilisation doit être modérée et sélective. Car tout est permis, mais tout n’est pas utile.

Elle a aussi porté un regard critique et objectif sur les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux pour s’épanouir professionnellement et pour entretenir sa foi, cas des Chrétiens.

En ce qui concerne la voix et la participation des femmes dans les médias, madame Ghislaine Kinouani a relevé que les femmes parlent deux fois moins que les hommes dans les médias. Pour elle, les femmes devraient se considérer comme des journalistes et non comme des « femmes journalistes », c’est-à-dire travailler comme les hommes, pas seulement à la rédaction, mais aussi en tant que camerawoman ou réalisatrices. Elle a invité les femmes à se démarquer des hommes afin de se frayer un chemin.

Sur les médias, la représentation et image de la Femme, Patrick Mizidy a évoqué que pour que les femmes soient vraiment représentées dans les médias, il serait important de bannir les violences, stéréotypes et les représentations sexistes. En plus, les femmes ne devraient pas se sous-estimer, elles devraient plutôt s’adapter aux réalités du métier pour ne pas se laisser écraser par les hommes.

Cet atelier qui a réuni près d’une quinzaine de personnes et qui vise à édifier et armer les femmes qui évoluent dans les médias et dans l’univers de la communication a rencontré l’assentiment des participants.

Une initiative salutaire qui mérite une attention des autorités de l’EEC ainsi que du ministère en charge de la communication pour permettre aux femmes des médias de renforcer leurs capacités et de s’épanouir davantage dans l’exercice de leur fonction.

 

 Vitia Koutia, Directrice Générale de La Congolaise 242

Patrick Mizidy, un des cadres du Département Synodal de la Communication de l’EEC

Ghislaine Kinouani, Directrice des programmes à Radio Congo.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SISA BIDIMBU

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page