BRAZZAVILLE ET POINTE NOIRE AU COEUR DE LA LUTTE CONTRE LA MPOX
La deuxième cohorte de formation des 240 points focaux en surveillance épidémiologique à Brazzaville et Pointe Noire s’est tenue du 4 au 7 octobre 2024 en trois pools géographiques à savoir: Centre: Brazzaville, Plateaux, Cuvette; Nord: Likouala; Sud: Pointe-Noire. Cette formation organisée par le Ministère de la Santé et de la Population CONGO, en collaboration avec l’OMS CONGO avec le soutien financier de l’ USAID – US Agency for International Development, visait de renforcer la capacité de détection et de réponse rapide face à la Mpox dans les départements touchés et ceux à risque.
Aussi, identifier rapidement les signes et symptômes de la Mpox, signaler efficacement les cas pour une réponse rapide, assurer un suivi rigoureux des contacts et des cas et sensibiliser les communautés à travers une communication claire et accessible.
En combinant théorie et pratique, cette formation a placé la communication des risques au cœur de la lutte contre la Mpox pour impliquer chaque communauté dans la prévention.