LACONGOLAISE 242

Commerce : la foire de Brazzaville s’ouvre le 8-07-2016

Commerce : la foire de Brazzaville s’ouvre le 8-07-2016

Les stands décorés sont prêts à accueillir des milliers de visiteurs  dans les jardins du Palais des congrès à Brazzaville. La foire dite « multisectorielle de Brazzaville »  promouvra du 8 juillet au 9 août 2016 les exportations nationales. 

C’est un vrai régal ! La foire de Brazzaville revient après une vingtaine d’année d’absence. Poussée cette année par le Centre congolais du commerce extérieur (CCCE) que dirige Basile Obongui, l’occasion est donnée aux opérateurs économiques de faire valoir leur produit, et ce dans le cadre de la promotion du potentiel productif du pays.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la foire se tient sur le thème « Valorisation des produits et services, pour une transformation structurelle, en vue de la diversification de l’économie ». Elle se veut un haut lieu de rencontres, d’échange d’expériences entre les opérateurs économiques congolais et étrangers.

Plus de 50 stands sont déjà occupés sur les 60 prévus par les CCCE. Basile Obongui évoque  déjà une réussite, car d’autres stands en cours de réalisations compléteront la longue liste. Sur le site, l’espace y est encore pour des retardataires. Les sociétés désireuses d’exposer peuvent toujours s’annoncer, explique Basile Obongui. Elles devront s’acquitter de 18.000 FCFA pour le m2. Les stands ouverts fabriqués à l’aide du bois et ceux dits « plein air » avec possibilité d’installer un chapiteau aux couleurs de la société s’étalent déjà à perte de  vue.

« Nous avons misé pour des stands respectables et dignes. Et nous espérons que les sociétés bénéficieront de cette ouverture car nous attendons sur ce lieu environ 50.000 visiteurs », se réjouit le directeur du CCCE.

Les sociétés étrangères, à l’instar des Syriens et Egyptiens ont depuis construit leurs emplacements. Quelques sociétés locales sont encore à pied d’œuvre dans la décoration. Du point de vue général, le site est déjà bigarré d’occupants divers et de quelques restaurants. Environ quatre stands seulement ont été accordés aux restaurateurs et tenanciers de bars afin d’éviter que la foire ne ressemble à une kermesse.

A l’ouverture demain, sous la coupure du ruban symbolique par le ministre de Commerce extérieur et de la consommation, la foire ne connaitra certainement pas les workshops prévus à cet effet. Bien que n’ayant pas bénéficié d’un grand soutien de la part des pouvoirs publics, le CCCE espère sur les fonds prévus dans « Espace gouvernement » du ministère des Finances pour organiser des échanges avec les entreprises. « C’est utile pour échanger entre acteurs et certainement profiter pour lancer des plaidoyers en faveur d’une meilleure visibilité des produits congolais », explique Basile Obongui.

Le CCCE qui est depuis plusieurs années sans budget, espère relancer ses activités à travers cette foire. Le centre compte renouer avec les fêtes foraines destinées à promouvoir les produits congolais. Pour ce faire, il espère obtenir, à l’issue de cette foire, un espace approprié pour plus d’expression.

Source:ADIAC-CONGO

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page