LACONGOLAISE 242

Francine RENÉE DIANE Manager Générale du resto KUDIA

Francine RENÉE DIANE Manager Générale du resto KUDIA

L’entreprenariat : un moyen de lutte contre le chômage des jeunes en Afrique. L’exemple d’une jeune congolaise qui s’est lancée dans le Fast-food.

 

Francine RENEE DIANE est issue d’une famille de cinq frères et deux sœurs. Dès son plus jeune âge elle se caractérisait déjà par un esprit vif et créatif, qui se manifestait dans la vente de quelques produits alimentaires comme les arachides, la banane, les ignames et bien d’autres. L’argent tiré  de ses ventes lui permettait parfois d’acheter des articles scolaires en complément des fournitures que ses parents ne pouvaient lui procurer en raison de l’insuffisance de moyens financier. C’est dans ce contexte peu favorable que Francine RENEE DIANE a su développé le caractère d’une fille déterminé dans ses objectifs et recherchant constamment une autonomie financière par la mise en place des petites activités lucratives.frrDevenir une femme auto-entrepreneur, tel a toujours été le rêve de Francine RENEE DIANE. Ainsi, après son cursus académique, elle n’a pas attendu les bras croisés le recrutement à la fonction publique, en sa qualité d’enseignante de formation. Aussitôt, elle s’est lancée dans le fast-food en créant un petit resto où elle met à la disposition de sa clientèle plusieurs variétés de sandwichs, de jus naturels, et des plats spéciaux sur commande. Le resto dénommée «KUDIA», qui signifie manger en Kituba, l’une des deux langues nationales du Congo, est situé sur la rue Duplex, en diagonal de l’école Clé Phénix, à Brazzaville. Au fil du temps, le panel des services de « KUDIA » s‘est élargie en proposant désormais  un service traiteur pour l’organisation des cérémonies de mariage, anniversaire, réunion de travail, séminaire de formation et autres. Elle propose également un service de décoration de salle et de reportage photo et vidéo.

En vue d’améliorer le rendement de ses activités et la qualité de ses services, Francine RENEE DIANE, Manager Générale  de « KUDIA » a suivi une formation en entreprenariat avec l’ONG Entraide-Congo. Cette formation offrait aux participants l’opportunité de présenter leur plan d’affaire en compétition devant un jury. A l’issue de cette compétition, organisée le 10 décembre 2016 dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères,  Francine RENEE DIANE avait remporté deux prix, l’un d’une valeur de cinq cent mille (500 000 F CFA) francs CFA, et l’autre appelé prix « Nduenga » d’une valeur d’un million de francs CFA. Ces fonds ont permis à notre jeune championne de poursuivre l’auto financement de son entreprise. Le deux prix glanés lors de cette conférence, lui valut l’honneur de recevoir la visite de l’ex-ambassadrice des Etats Unis au Congo, Madame Stéphanie Sanders SULLIVAN, qui fit une incursion au resto « KUDIA » le 16 janvier 2017, pour acheter des sandwichs et encourager par la même occasion la gérante de cette petite entreprise en pleine ascension.

Actuellement, Francine RENEE DIANE, par l’entremise de « KUDIA », a déjà réalisé à son actif plusieurs prestations en qualité de traiteur, notamment dans la salle de banquet du palais de congrès. Elle travaille aussi avec WINGU, le premier opérateur congolais de vente en ligne, à travers la livraison des sandwichs. Le rayonnement de « KUDIA » a permis à Francine RENEE DIANE de passer sous les antennes de Radio MUCODEC à travers l’émission « carrefour emploi-entreprenariat ».

La vision de cette jeune femme entrepreneur consiste à créer plusieurs resto « KUDIA » sur toutes l’étendue du territoire nationale, et pourquoi pas s’étendre au-delà des frontières du Congo, à l’image du géant américain MC Donald.

La congolaise 242

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

rédaction

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page