JULLES FERRY MOUSSOKI BOXE LA SITUATION POUR FAIRE VIVRE LE CONTE
Julles Ferry Moussoki Médaillé d’or des 8ème Jeux de la francophonie catégorie conte, il est aussi le Directeur artistique du festival RIAPLE (Rencontres itinérantes des Arts de la Parole et du Langage).
On peut se permettre de dire qu’il est de nos jours l’unique conteur sur qui le Congo pourrait compter. Malheureusement, cet éminent artiste conteur boxe la situation pour tenter de donner de l’oxygène à son art, le conte congolais, l’art de la parole et du langage.
Il porte le conte congolais de par le monde avec dextérité, mais sur le plan local, il ne bénéficierait pas d’une attention à la hauteur de son talent. Celui qui a placé le nom du Congo sur le toit des jeux de la Francophonie mériterait mieux
Comme un bon soldat, Julles Ferry se bat au quotidien pour créer des concepts afin de donner de la vitalité à son art et pour mieux positionner le Congo dans cette discipline artistique très concurrentielle sur le continent. On peut citer le soir au Mbongui qui, malheureusement, a eu du mal à tenir dans le temps.
Si rien ne se fait, Julles Ferry va disparaitre de la scène et on ne parlerait plus du conte au Congo.
Les autorités compétentes devraient exploiter l’expérience et compétence artistique de ce jeune à bon escient pour créer des légendes dans l’arène du conte congolais.