LACONGOLAISE 242

“LE LIEN QUI AIGUISA MON ÂME” UNE RECETTE DE CENDRA YOKA POUR AFFRONTER LA VIE AVEC LUCIDITÉ

“LE LIEN QUI AIGUISA MON ÂME” UNE RECETTE DE CENDRA YOKA POUR AFFRONTER LA VIE AVEC LUCIDITÉ

L’écrivaine et conférencière Cendra Yoka a tenu une conférence débat placée sous le thème : courage et résilience « surmonter les épreuves de ma vie », le 25 juin 2024 couplée à la présentation de son récent livre intitulé « LE LIEN QUI AIGUISA MON ÂME » lequel livre a été un support important pour décortiquer le thème.

Sous le patronage du concept Zaba, la conférencière a souligné que le courage et la résilience sont deux qualités par lesquelles transcende la vie humaine. Elle a également rappelé à tout un chacun que le courage, ce n’est toujours pas faire preuve de bravoure, mais plutôt avoir une détermination discrète afin d’avancer sans crainte tout le long de son parcours.

« Chaque acte de courage et aussi petit soit -il, est une victoire de l’âme humaine » a-t-elle déclaré.

Ainsi, la résilience pour l’écrivaine Cendra Yoka, c’est cette faculté de tenir et de rebondir devant les difficultés de la vie, mais aussi de pouvoir puiser en soi une force et de se relever le plus tôt possible.

« Lorsqu’on fait preuve de résilience, on peut atteindre le sommet », a-t-elle renchéri.

Par ailleurs, la spiritualité, selon elle, est une boussole par laquelle l’on peut surmonter les épreuves de la vie et la foi en Dieu, une boussole, un guide suprême. En effet, chaque épreuve rencontrée est une opportunité de croissance et une expérience de vie.

Dans cette même lancée, l’écrivaine congolaise de passage à Brazzaville, a saisi l’occasion de présenter son premier livre, un essai de 210 pages intitulé “LE LIEN QUI AIGUISA MON ÂME”, lequel livre retrace son parcours, son vécu au sein de sa famille et les clés dont elle a usé pour surmonter ses épreuves.

 

 

Dans un jeu de questions-réponses face aux participants et aux chevaliers de la plume et du micro, l’écrivaine a su donner de la lumière sur certaines zones d’ombres de la thématique et sur son parcours qu’elle relate dans son livre.

 

Autrefois abandonnée, humiliée, discriminée plongée dans l’abus d’alcool, dans la dépression et plusieurs tentatives de suicides, Cendra s’est décidée de faire de son histoire sombre une force et un témoignage public afin de pouvoir sensibiliser et conscientiser les personnes victimes de violence psychologique.

La Directrice du concept Zaba a pour sa part salué la bravoure de Cendra Yoka et a invité les femmes à faire preuve de courage contre toutes situations difficiles et sortir du silence qui range l’âme.

« Histoire que vous n’arrivez pas à raconter, va vous ranger dans le silence », a laissé entendre Maman Crédo.

Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez, le courage, la détermination et la confiance en soi sont des armes qui permettent de faire face à la férocité de la vie en toute sérénité.

Pour votre gouverne, maman crédo est une artiste gospel qui se bat au quotidien pour l’autonomisation des femmes et le rayonnement de la culture congolaise.

Avec le concept Zaba, Maman Credo et son équipe se déploient régulièrement dans l’information et la formation dans le secteur culturel et l’autonomisation des femmes.

 

ALBUM PHOTO DE LA CONFERENCE DEBAT

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page