LACONGOLAISE 242

L’IMPACT DES MÉDIAS EN LIGNE SUR LES MÉDIAS TRADITIONNELS AU CONGO

L’IMPACT DES MÉDIAS EN LIGNE SUR LES MÉDIAS TRADITIONNELS AU CONGO

Depuis quelques années, les médias en ligne ont connu une avancée significative au Congo. En effet, ils publient une variété d’informations couvrant l’actualité politique, économique, sociale, culturelle… sur des sites web et sur les réseaux sociaux.

Bien que ces médias ne soient pas encore règlementés au Congo, on pourrait constater leur impact positif sur les médias traditionnels. Ainsi, une grande partie des Congolais font recours aux médias en ligne pour s’informer, se divertir et communiquer.

En 2020, par exemple, avec la propagation de la pandémie de Covid 19, plusieurs artistes congolais ont pris conscience de l’apport du numérique dans leur communication.

En plus, les médias en ligne ont suscité de l’emploi informel et une distraction saine à certains jeunes qui autrefois étaient oisifs.

Par ailleurs, les diffamations, le non-respect de la déontologie, les dérapages… sont entre autres les méfaits qu’ont apportés certains médias en ligne. Cependant, il est important que l’État congolais puisse réglementer ce secteur.

Il faut reconnaitre que les médias en ligne jouent un rôle crucial dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, mais aussi dans l’accompagnement de plusieurs entreprises et artistes. De plus, ils occupent une place de choix dans le quotidien des congolais.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page