MULECK ARTISTE POLYVALENT DOTÉ D’UNE CAPACITÉ ARTISTIQUE HORS DU COMMUN
Alexandre Mikouiza dit Muleck est un chorégraphe, percussionniste, comédien, conteur et griot congolais. Cet artiste hors pair, polyvalent, inspiré par l’observation et l’écoute de la nature, a développé son talent d’artiste de scène auprès de ses parents artistes, avant de le développer auprès de grands artistes africains et européens tels qu’Hermann Delphius, Eric Victorien Mampouya, Fortuné Abdon Khoumba, Andrea Wamba, Boris Nganga Bouetoumoussa, Salia Sanou, David Bobée, Julie Dossa. Son parcours suscite respect et admiration.
Membre du Ballet national congolais de 2004 à 2008 et du Théâtre national congolais de 2009 à nos jours, Muleck est aussi connu pour former les enfants de 4 à 10 ans à l’éveil corporel à l’Institut français du Congo (IFC).
Souvent moins visible dans les médias, mais très présent dans les manifestations culturelles traditionnelles modernes dans la ville capitale, à Pointe-Noire et parfois hors du cadre.
En 2010 par exemple, les fans de la danse contemporaine ont été impressionnés par ses performances dans les chansons comme “Cinq sens” avec la Compagnie Paco-Decina, “Les profondeurs” avec le Ballet national.
Il faut noter qu’en 1997, il a créé la compagnie Sama, la « termitière » en langue kongo, qui a pour mission de contribuer au développement de la culture kongolaise, et a formé plus d’une centaine d’artistes utilisant leur corps et leurs voix comme matière d’expression au Congo et sous bien d’autres cieux.