LACONGOLAISE 242

PAVELH NDZILA ÉLU MEILLEUR GARDIEN DU TOURNOI “CECAFA DAR PORT KAGAME CUP 2024”

PAVELH NDZILA ÉLU MEILLEUR GARDIEN DU TOURNOI “CECAFA DAR PORT KAGAME CUP 2024”

Le gardien congolais Pavelh Nzila, évoluant comme titulaire dans le club rwandais l’APR FC, qui n’a encaissé qu’un seul but lors des cinq matches joués par le club, a été élu meilleur gardien de but du tournoi de la CECAFA Dar Port Kagame Cup 2024 le dimanche 21 juillet 2024 à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Bien que champion de la Premier League rwandaise, l’APR FC, ait perdu 10-9 pendant la séance fatigue des tirs au but contre les Red Arrows FC (Zambie) en finale après un match nul 1-1 joué en 120 minutes, le portier congolais Pavelh Nzila s’est montré invincible dans ses buts durant le match.

Cette distinction vient sublimer une performance sportive exceptionnelle et renforce sa position comme l’un des meilleurs gardiens de la région.

Il faut reconnaitre que depuis un moment les Diables Rouges du Congo vivent une insécurité notoire dans les buts. Jusqu’ici le staff technique tâtonne pour trouver un gardien de but à la hauteur des enjeux et qui peut rassurer la défense. Ce poste stratégique connait une instabilité permanente. Une possible réintégration de Pavelh Nzila dans l’équipe nationale pourrait toujours être envisagée au regard de l’éloquence de ses performances ces dernière années.

Les sélectionneurs devraient examiner la question et prendre en compte ses performances récentes, pour tenter de stabiliser les buts de la sélection nationale qui jusqu’ici ne rassure pas.

Pour votre gouverne, le gardien de but occupe un poste stratégie avec des responsabilités importantes, en dehors de ses qualités physiques (détente, réflexes), son caractère mental et son savoir-faire ont un rôle important déterminant.

Il doit pouvoir faire preuve d’autorité pour réorganiser sa défense lors d’une offensive adverse et aussi pour placer son mur avant un coup franc, savoir s’imposer lors de sorties aériennes. Avoir une bonne lecture de jeux et une bonne gestion de sa surface de manœuvre etc.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SISA BIDIMBU

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page