PLUS DE 30 MILLIONS DE FCFA DE SUBVENTION POUR LA FCRM POUR LA RIPOSTE CONTRE LA COVID-19
La fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) qui porte le Centre de recherche sur les maladies infectieuses Christophe Mérieux a reçu le 26 juillet 2021 à Brazzaville, une assistance financière de la République Fédérale d’Allemagne, pour accompagner le projet de la mise en place d’une unité de séquençage du virus SARS-COV2.
32.797.851 Frs CFA C’est le montant que la République Fédérale d’Allemagne a octroyé au Centre de recherche des maladies infectieuses Christophe Mérieux de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, sorti des terres de l’enceinte de la cité scientifique.
«…à travers la fondation Hambourg, L’Allemagne finance les établissements de types recherche en Afrique centrale pour booster la formation et la recherche sur les maladies infectieuses, virales, bactériennes et parasitaires émergentes et réémergences… » a laissé entendre Monsieur Jonas Wiesenecker , chargé d’affaire par intérim de l’ambassade d’Allemagne.
Pour sa part, Monsieur Lucien Manga représentant de l’OMS-Congo qui perçoit dans ce centre de recherche , émerger des chercheurs multidisciplinaires fiables, a dit en substance à la presse ce qui suit : «…une forte impression d’un laboratoire d’un niveau excellemment élevé, très organisé, multidisciplinaire avec une importante activité scientifique de haute niveau. Nous ne pouvons nous réjouir que de savoir que ces capacités et ce travail se font à Brazzaville et contribuent au quotidien à la riposte nationale contre la covid-19.. »
Cette cérémonie de haute portée, ponctuée par une visite guidée des lieux, va certainement booster d’avantage le dévouement du Pr Francine Ntouni et toute son équipe dans leur travail pour tenter d’apporter des solutions plus viables dans la lutte contre la covid-19 et positionné le Congo parmi les leaders dans la recherche médicale.
Pour votre gouverne, la Fondation congolaise pour la recherche médicale bénéficie de l’assistance de l’institut de médecine tropicale de l’université de Tubigen, de l’institut de Bernard Nocht et de l’université de cologne dans le cadre d’études épidémiologique , immunologiques et génétiques sur les infections virales telles que le Chikungunyia, le VIH/Sida et la résistance aux anti microbiens.
Patchell Massivi