LACONGOLAISE 242

RÉACTION DE L’ARTISTE CONGOLAISE LA PIE D’OR SUR UN POSTE DE MANUEL ACTU SUR FACEBOOK

RÉACTION DE L’ARTISTE CONGOLAISE LA PIE D’OR SUR UN POSTE DE MANUEL ACTU SUR FACEBOOK

L’artiste chanteuse congolaise La Pie d’Or a fait une réplique le 6 octobre 2024 sur un poste de Manuel Actu publié le 11 septembre 2024 se posant les questions suivantes : elle est maintenant mère au foyer ou toujours une artiste dans l’élite?

“Il est important de se poser la véritable question de savoir pourquoi le Congo Brazzaville ne valorise pas sa culture avec un tel talent? Pour quelle raison n’existe-t-il pas plus de trois langages capables de distinguer la musique de recherche de la diversité? Pourquoi est-ce que dans ce pays, il est nécessaire de changer de veste pour avoir de la place? Angelique Kidio, Richard Bona et Dobet Gnahore ont leur propre rôle dans la musique et une véritable position. Vous souhaitez que la musique évolue dans la même direction. C’est cela qui épuise ma tête.
Combien de fois a-t-on interprété la chanson brazza dans des cérémonies différentes? Combien de cérémonies d’honneur du pays j’ai été invitée à participer? J’ai la possibilité d’être une femme au foyer, mais toujours avec un rôle à jouer. C’est d’ailleurs ce que je fais. Je suis simplement triste de devoir perdre mon véritable langage musical, mon identité pour se confondre avec un langage populaire sous prétexte que la musique de recherche n’est pas écoutée depuis le début”.

“NB: La sélection de la musique reflète automatiquement l’identité du pays et sa valeur. Dommage.”

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page