LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS ÉTATIQUES PAR LE PROJET CEERC

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS ÉTATIQUES PAR LE PROJET CEERC

Du 16 au 17 juillet 2024 à Brazzaville, une cinquantaine d’acteurs étatiques ont renforcé leurs capacités sur l’approche de développement des systèmes de marché au cours d’un atelier de formation organisé par le projet USAID-CEERC et animé par un expert international en systèmes de développement des marchés dans les chaines de valeurs agricoles et agroforestières.

Ainsi, cet atelier qui a fermé ses portes le 17 juillet 2024, a permis aux acteurs institutionnels à mieux définir leur rôle dans la création d’un environnement des affaires favorables au développement de ces entreprises durables, d’utiliser l’approche systémique pour identifier les besoins des petits producteurs, les exigences et dynamiques des marchés, et des interactions entre les acteurs des différentes institutions étatiques, les producteurs et les autres acteurs des chaines de valeurs pour réduire la pauvreté, et atteindre les objectifs de conservation et de biodiversité.

“Nous voulons, au sein du projet CEERC dans les prochains mois, avoir ce type de formation de capacité avec d’autres acteurs, le secteur privé, les petits producteurs et les institutions gouvernementales” a fait savoir Sabine JIEKAK, cheffe de projet CEERC.

Financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), le projet CEERC, vise à réduire les menaces pesant sur la biodiversité et les forêts congolaises.

L’occasion était propice pour les participants de formuler des recommandations, mais aussi de se familiariser et d’analyser les concepts d’économie circulaire et d’économie verte dans le contexte spécifique du Congo.

“Ce que j’ai bénéficié de cet atelier, c’est des choses que je connaissais tantôt, mais avec un peu de confusion, grâce à cet atelier tout a été éclairci, j’en suis fière”, a signifié Ravel MPASSI un des participants à la formation.

Pour votre gouverne cette activité tenue sous la tutelle du Ministère de l’Économie Forestière s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre des activités du projet de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises pour l’Amélioration du Bien-être Social afin de Réduire la Surexploitation des Animaux Sauvages et la Destruction des Forêts en République du Congo.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page