LACONGOLAISE 242

VERS UNE TAXE DE 1200 XFA POUR AIDER L’ÉTAT CONGOLAIS

VERS UNE TAXE DE 1200 XFA POUR AIDER L’ÉTAT CONGOLAIS

Chaque Congolais de 18 ans et plus est assujetti à la payer via son téléphone. L’État s’appauvrit, les invidivus s’enrichissent. Pour sauver les meubles et renflouer les caisses, le gouvernement du Premier ministre Anatole Collinet Makosso crée une taxe dite de Solidarité nationale, à hauteur de 1200 XFA pour chaque Congolais ayant atteint 18 ans, et plus.

La taxe est obligatoire, avec ou sans avis des concernés, car elle sera directement collectée sur le crédit de téléphone portable de chacun. Les 1200 XFA sont soutirés sur 12 mois, soit 100 XFA chaque mois.

À partir du 1er janvier 2025, si la taxe est adoptée au parlement (le contraire surprendrait), le Congolais devra à l’Etat 100 francs CFA. Olinga olinga te! La collecte de la taxe étant complexe, le gouvernement n’a pas souhaité confier la tâche aux services publics pour la collecter. Ce sont les sociétés de téléphonie mobile, MTN et Airtel, notamment qui s’en occuperont. Et l’ARPCE fera le gendarme.

C’est pas mauvais l’impôt, mais trop d’impôts tuent l’impôt. Selon nos calculs bruts et à chaud, la taxe pourra rapporter plus de 6 milliards XFA au caisses de l’Etat. Et pour faire quoi? C’est mieux d’écouter les échanges entre le gouvernement et les parlementaires, si évidemment la question les intéresse.

SOURCE ARSENE SEVERIN OFFICIEL

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page