LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

27 entreprises arrachent leurs agréments dès la première session

27 entreprises arrachent leurs agréments dès la première session

Sur trente dossiers examinés au cours de cette première session 2016, tenue le 29 février, la commission nationale des investissements a accordé les agréments à 27 sociétés, et rejeté 3 autres à la prochaine session, pour compléments d’informations. Pour l’ensemble de ces entreprises agréées, les intentions d’investissements sont estimées à plus de 419 milliards Fcfa, pour plus de 38 mille emplois à créer.

La première session 2016 était dirigée par le vice-président de la Commission nationale des investissements, Pascal Bobassa Ebalé. Au cours de celle-ci : « Trente dossiers ont été examinés, vingt-quatre d’entre eux arrivaient pour la première fois, et six autres étaient en réexamen. Parmi les trente dossiers qui étaient soumis à notre examen, vingt-sept ont été jugés recevables, et les trois entreprises qui n’ont pas convaincu la commission, sont donc renvoyées à la prochaine session », a précisé le directeur général de l’économie, Michel Niama.

D’après les statistiques faites, si tous ces 27 projets d’investissements venaient à se réaliser, 419 milliards 043 millions FCFA seront mis en jeu, et pourront générer environ 38.682 emplois directs. Un nombre d’entreprises agréées jugé record par la commission nationale des investissements, par rapport à celles validées lors de l’unique session tenue l’année 2015, pour laquelle 28 entreprises ont reçu des agréments.

Ces 28 sociétés agréées prévoyaient un montant de 179 milliards 823 millions 246 FCFA, avec la possibilité de créer environ 8.515 emplois directs. La plupart de ces entreprises ayant reçu leurs agréments promettent d’investir dans des secteurs d’activités variés tels que : l’agriculture ; l’agro-alimentaire ; l’agropastoral ; l’élevage ; la pisciculture ; les bâtiments et travaux publics ; le transport routier ; les services pétroliers ; hôtellerie ; l’exploitation forestière et transformation du bois.

La majorité de ces sociétés veulent investir à Brazzaville, à Pointe-Noire ainsi que dans les départements de la Cuvette, du Niari et celui du Pool. Quelques-unes d’elles, par contre, entendent investir sur l’ensemble du territoire national, en fonction de la spécificité du secteur d’intervention.

Rappelons que la commission nationale des investissements est une structure publique, mise en place par l’Etat sur la base de la loi portant charte des investissements. Elle a pour mission d’examiner les demandes des entreprises et de leur accorder des agréments.

Source:ADIAC-CONGO

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

rédaction