“EKILA” 1er ROMAN DE CHRISS CHARLÈSE BISSOMBOLO ENTRE FICTION ET RÉALITÉS SOCIALES
Chriss Charlèse Bissombolo a officiellement fait son entrée dans le monde littéraire avec la présentation de son premier roman, intitulé “Ekila”, entre fiction et réalité sociales le 6 novembre 2024 à l’institut Français du Congo.
Publié aux éditions « Autel de la Restauration », “Ekila” est un livre de 152 pages, vendu à 10.000FCFA qui explore, à travers un style romanesque, le thème sur les interdits. Ce roman aborde plusieurs sous thèmes, tels que l’irresponsabilité, l’inceste, la cupidité, le suivisme et l’insensibilité, s’inspirant du vécu quotidien des hommes, des femmes, des jeunes congolais en particulier. Ainsi, l’auteure a conçu cette fiction pour éveiller la conscience collective sur des réalités souvent dissimulées mais qui font rages dans plusieurs familles.
Pour Chriss, l’inspiration lui est venue du roman « L’Affaire qui pue » de Patience Fielany, qui traite de l’inceste, un sujet douloureux mais encore tabou dans beaucoup de familles en Afrique. Ce livre lui a donné les armes de se lancer dans ce thème, dans le but de briser le silence autour des violences familiales.
Jojo Mansounga Moumossi, Critique littéraire, a salué l’originalité du livre en soulignant que sa narration est complexe, et qu’il est raconté au passé, au présent et au futur tout en citant quelques pages. Pour elle, la couverture du livre donne déjà l’aperçu du contenu.
Pour Prince Arnie Matoko, Ecrivain, Poète, Nouvelliste et Romancier de renom a félicité l’écrivaine, mais aussi la qualité de son travail, « je sens votre volonté de bien écrire, les phrases sont bien construites, il y a la clarté. De plus, le choix des mots va avec l’histoire qui est racontée », a-t-il ajouté.
Doté d’une écriture soignée, Chriss Charlèse Bissombolo est titulaire d’une licence en droit public, option études internationales et communautaire, elle est également détentrice d’un Master 1 en droit public depuis 2017.
Cet événement, qui a été animé par le journaliste Alexis Bongo, s’est articulé autour de plusieurs temps forts : présentation de l’ouvrage, lecture de quelques extraits, critiques, séance de questions-réponses et dédicace.