LACONGOLAISE 242

UN PARTENARIAT DE 23 MILLIARDS FCFA ENTRE LE CONGO ET LA BEI POUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

UN PARTENARIAT DE 23 MILLIARDS FCFA ENTRE LE CONGO ET LA BEI POUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Le 25 novembre 2024, Léon juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a reçu une délégation de la Banque Européenne d’investissement (BEI), conduite par M. Christopher De Vreese.

Cette rencontre, qui marque une étape importante dans la transformation numérique du Congo, s’inscrit dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN). Ce projet bénéficie d’un financement de 36 millions d’euros octroyé par la BEI, complété par un don de 15 millions d’euros de l’Union européenne, soit un total d’environ 23 milliards de FCFA s’étalant sur cinq ans.

Ce projet vise à moderniser l’administration publique et à dynamiser l’économie numérique à travers plusieurs priorités clés telles que le renforcement de la gouvernance numérique efficace, l’amélioration de la cybersécurité…

Ainsi, la délégation de la BEI, en mission à Brazzaville jusqu’au 29 novembre 2024, supervisera le lancement de l’assistance technique, étape essentielle pour la mise en œuvre du projet. Cette initiative s’intègre dans une stratégie globale visant à positionner le Congo comme un hub numérique dans la sous-région.

Il faut noter que ce partenariat entre le Congo et la BEI représente un tournant majeur dans la diversification de l’économie nationale et sa transition vers l’ère numérique. Car, il promet de contribuer durablement à la modernisation de l’administration et à la transformation économique du pays.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page