MIKHAEL THAMSY AURAIT TOURNÉ LE DOS AU CINÉMA CONGOLAIS
Un acteur exceptionnel qui manque au Congo depuis plus de 3 ans. Ce jeune congolais, qui réside de nos jours en France, aurait tourné le dos au cinéma selon une certaine indiscrétion.
Les passionnés du cinéma congolais peuvent témoigner de l’élégance de son jeu d’acteur déployé dans plusieurs films comme « Grave erreur 2 » du brillantissime réalisateur Richi Mbebele aussi dans le court métrage « Trouble » du célèbre réalisateur des clips Dan Scott et bien d’autres…
Sacré meilleur acteur d’Afrique centrale lors de la 2ᵉ édition du Sotigui Awards 2017, qui a eu lieu dans la capitale du pays des hommes intègres. Il s’est vu aussi décerner le prix de meilleur acteur premier rôle (film Grave erreur 2), lors de la 2ᵉ édition des Kamba’s award en février 2020. Michael Thamsy avait bel et bien imposé son savoir-faire en République du Congo comme en Afrique centrale.
Malheureusement, son absence prolongée crée un vide et inquiète plus d’un, car on ne sait toujours pas si ce génie créateur congolais reviendra dans son Congo natal un jour pour sublimer encore le 7ᵉ art congolais où l’on devrait s’habituer à son absence.
La République du Congo se cherche encore pour imposer son écriture cinématographique sur le continent. Cependant, elle perd au fil des années du potentiel qui s’en va chercher un meilleur cadre d’expression ailleurs qu’il n’offrirait pas jusqu’ici.