Racine piquante, le gingembre ou tangawiss est prisé par plusieurs congolais grâce à ses bienfaits tant dans la cuisine que dans la médecine.
Le gingembre est un trésor naturel. Il serait reconnu pour ses multiples propriétés digestives, antibactériennes, anti-inflammatoires et autres.
Vendu dans des grands et petits marchés soit par des seaux ou par des tas, au Congo on le cultive dans plusieurs départements entre autres : dans le département du Pool, dans le Cuvette, dans la Bouenza.
Le gingembre aiderait à soulager les nausées, les douleurs de gorge, les débuts de rhume et boosterait le système immunitaire. De plus, il stimulerait la libido chez les hommes et augmenterait la qualité mais aussi la mobilité des spermatozoïdes.
En cuisine, on utilise le gingembre dans les sauces mais aussi dans l’assaisonnement des poissons et viandes. Car, il ajoute un goût particulier dans les plats.
Selon un article de BBC News Afrique publié le 23 novembre 2022, 10 g de gingembre frais contiennent : « 4 kcals / 9 kJ, 2 g de protéines,1 g de lipides,8 g de glucides,2 g de fibres et 42 mg de potassium. »
Certaines sources disent que le gingembre serait aussi utilisé dans la fabrication des boissons et dans le cosmétique.
Mais attention, comme pour d’autres plantes, il faudrait le consommer avec modération.








