Madzia est la première station missionnaire fondée par les missionnaires Johan et Maria Hammer en janvier 1909.
Cette photo prise le 8 octobre 1910 par Johan Hammar met en orbite la première école avec 8 élèves et l’enseignante Josefina Nilson.
Il faut noter qu’entre 1906 et 1908, il y’avait un débat consistant sur l’élargissement et le deploiemment du champ de la mission SMT en terre congolaise (Svenska Missions Forbundet ou société de la mission suédoise)
En 1906, la société de la mission suédoise installée et qui travaillait au Congo Belge (RDC) ambitionnait d’avoir de nouveaux champs de mission sur le territoire du Congo français (Rép du Congo). Ainsi, deux missionnaires, à savoir Cederblom et Westlind ont été mis en prospection pour visiter la République du Congo. Ces derniers sont arrivés à Brazzaville via les villages Mbanza baka, Mindouli et M’bamou.
Après deux ans de leur aventure, un autre missionnaire, Ekström, décide de se rendre à Brazzaville pour solliciter des autorités françaises l’autorisation de fonder et d’installer un poste missionnaire au Nord de l’actuelle capitale, afin de commencer leur mission d’évangélisation. Malheureusement cette demande ne sera pas acceptée.
Deux ans après, la même demande fut renouvelée et fut acceptée par les autorités coloniales françaises. Johan Hammar, Un des envoyés, arrive au village Mbembé, situé près de la rivière Madzia qui, après avoir discuté avec le chef de tribu dans la région en la personne de Monsieur Matuba, occupe un terrain non loin de ce village pour y fonder, en janvier 1909, Madzia, première station de la Mission suédoise au Congo français.
Il faut noter aussi qu’une tournée a été faite dans la zone de la contrée Manianga, au Sud de Madzia, a permis à Grahn et Lindgren d’y fonder en 1910 une station qui a pris le nom de Musana.








