Jeune Opérateur prise de vue (OPV) et monteur chez Vox TV depuis 2019, en la personne de Pesty Kanga s’est vu décerner le 5 novembre 2025 à Brazzaville, le Prix d’Excellence Leader du Congo, catégorie OPV, décerné par l’association Jeunesse 242 lors de la 3ᵉ édition des Prix d’Excellence, placée sous le thème : Leadership de terrain et impact citoyen : agir ici et maintenant. Ce, grâce au professionnalisme qu’il incarne, la créativité dans ses différentes prises de vues.
Toujours propres et bien équipé sur le terrain, Pesty Kanga est très dynamique et proactif dans son travail. Sa caméra est son regard sur lequel il s’appuie pour mieux apprécier la situation afin de non seulement rien rater, mais aussi de s’adapter à des situation d’urgence, voire tendues. L’arrivée du président Français, Emmanuel Macron en mars 2023, les défilés du 15 aout, les différents sommets tenus à Brazzaville, la relance du FESPAM 2023, l’élection présidentielle de mars 2021, sont entre autres évènements tangibles qu’il a couverts pour le compte de son média, nous a confié un proche.

Cette distinction vient récompenser aussi son dévouement, les risques et le sacrifice déployés au quotidien dans l’exercice de sa passion, en bravant les intempéries, les exigences des services protocolaires lors des activité institutionnelles et sensibles, parfois le regard de la population.
Pesty Kanga suscite l’admiration, c’est la conséquence résultante de la détermination, du travail fait avec passion. Alors que certains jeunes rêvent d’un bureau climatisé, Pesty Kanga nous démontre qu’on peut s’épanouir en travaillant caméra à l’épaule sous un soleil accablant de l’Équateur pour aller capturer l’information. UN exemple épatant d’une jeunesse décomplexée et qui participe activement à l’épanouissement du pays selon son secteur de prédilection.
Rappelons que le Prix d’Excellence constitue une véritable source d’inspiration pour la jeunesse en l’incitant à croire en son potentiel et à s’investir activement dans le développement national.








