« MTR » signification de Mouyondzi Travaille et Ravitaille, est le slogan qui résume l’identité agricole de cette localité. Grâce à ses sols fertiles, Mouyondzi est souvent appelé « le grenier du Congo », parce qu’il alimente une grande partie du pays en produits agricoles. Certains habitants de cette localité disent que chaque noyau ou pépin jeté dans la nature produit un arbre.
À Mouyondzi, l’agriculture n’est pas que l’affaire des personnes âgées, car plusieurs jeunes s’engagent activement avec passion dans ce domaine, en lançant plusieurs initiatives agricoles, d’autres dirigent des coopératives. On peut dire que dans le pays bambembé, l’agriculture est héréditaire, c’est-à-dire que les habitants de cette localité le font de génération en génération.
Plusieurs cultures sont plantées à Mouyondzi comme : la banane, l’igname, l’arachide, le tubercule, le maïs, le pois d’Angole et bien d’autres.
L’État devrait davantage doter cette localité en matériel agricole, soutenir les coopératives et les individualités, mais surtout réhabiliter la bretelle qui connecte Mouyondzi à la Nationale. Cela permettrait à la population d’augmenter sa productivité et aussi de faciliter l’écoulement des produits vers les villes ciblées.
Promouvoir le dynamisme des jeunes et la richesse des terres de Mouyondzi, c’est encourager une agriculture qui nourrit le pays en valorisant aussi l’identité locale.
Située dans le département de la Bouenza, Mouyondzi est une localité connue pour sa grande production agricole. Il vient du mot Mouniondzi qui signifie « cours poissonneux » en français. En 2023, cette localité s’étendait sur une superficie de 709,4 km² et sa population était estimée à 37 863 habitants.








